logo

Des soldats égyptiens se sont introduits sans heurts à l'intérieur de la mosquée Al-Fath, au Caire, où se sont réfugiés des partisans de Mohamed Morsi. Les militaires tâcheraient de négocier avec les manifestants pour qu'ils quittent les lieux.

Des soldats égyptiens ont pénétré samedi 17 août au matin, sans avoir recours à la force, dans la mosquée Al-Fath, au Caire, où sont retranchés de nombreux partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, selon des images des chaînes de télévision.

Cette intervention survient au lendemain d'une nouvelle journée de violences dans le pays qui s'est soldée par la mort d'au moins 83 personnes. Les pro-Morsi entendent toutefois poursuivre leurs manifestations pour protester contre un assaut des forces de l'ordre lancé mercredi contre leurs deux campements du Caire qui a tourné au carnage.

La chaîne privée égyptienne ONTV Live a montré des images de soldats entrant dans la mosquée, alors que la télévision Al-Jazira Égypte diffusait sur son site Internet des images de militaires à l'intérieur de l'édifice religieux. Les soldats semblaient négocier avec les manifestants pour qu'ils quittent la mosquée.

Coups de feu

Une manifestante à l'intérieur de la mosquée a déclaré à l'AFP par téléphone que les protestataires demandaient à ne pas être arrêtés, ou attaqués par des civils hostiles qui se sont rassemblés devant la mosquée.

La police avait débuté vendredi soir tard le siège de la mosquée, où seraient réfugiées près d'un millier de personnes, selon le témoignage d'un autre manifestant joint par l'AFP. Ce chiffre ne pouvait être confirmé de source indépendante.

Des coups de feu ont été échangés au début de siège mais ont ensuite cessé, toujours selon des manifestants contactés par l'AFP.

Avec dépêches