logo

Paris lance le projet de réaménagement des Halles

À l'étude depuis 2002 à la demande de la municipalité et voté lundi par le Conseil de Paris, le projet de rénovation des Halles a enfin été lancé. Le chantier, dont le coût est estimé à 760 millions d'euros, s'achèvera en 2016.

AFP - Le projet de réaménagement des Halles, voté lundi par le Conseil de Paris, s'articule autour de trois pôles, qui seront accessibles à tous:


- La Canopée est une gigantesque feuille de verre qui sera construite au dessus de l'actuel Forum, le plus grand centre commercial d'Europe, et comportera trois niveaux sur 14.000 mètres carrés. Cette Canopée, qui ne sera pas plus haute que la cime des arbres, abritera une bibliothèque, un conservatoire, un lieu gratuit dédié à la culture hip hop, une salle de spectacles pour la musique et la danse, et un ensemble de commerces dédiés aux loisirs urbains (cafés avec terrasse, café littéraire, magasin alimentaire dédié aux saveurs du monde).

Le centre commercial qui existe aujourd'hui au sous-sol sera conservé.


- L'espace public autour du Forum actuel sera réaménagé: d'une part les rues piétonnes du quartier seront rénovées afin de privilégier la continuité piétonnière, d'autre part le jardin actuel, morcelé, sera remplacé par "une grande clairière dans Paris", selon l'architecte David Mangin, et s'étendra sur 4,3 hectares de la Bourse du travail jusqu'à la future Canopée.

C'est au pied de la Canopée que se situe l'actuel jardin Lalanne, qui n'est plus aux normes. Le prochain jardin Lalanne sera conservé dans l'esprit d'un jardin d'aventures pour les enfants.

La place René Cassin, située face à l'église Saint-Eustache, fait également partie du jardin.


- La gare du Châtelet, premier pôle d'échanges urbain avec 800.000 personnes qui y transitent par jour, sera modernisée, notamment la grande salle d'échange qui sera agrandie avec une multiplication des accès directs depuis la rue (Berger, Rambuteau et l'accès Marguerite de Navarre, qui sera crée de toute pièce) contre un accès unique actuellement, l'accès Lescot, qui sera rénové.