
Ford a annoncé une réduction de ses dettes de 9,9 milliards de dollars, ce qui représente 38 % de son endettement. La nouvelle a été particulièrement bien accueillie par les marchés, puisque l'action de la firme est en hausse de 10 %.
Reuters - Ford Motor a annoncé lundi avoir réduit l'endettement de ses activités automobiles de 38%, soit 9,9 milliards de dollars, dans le cadre d'une série de mesures destinées à assainir ses financers.
La réduction de l'endettement réduira de plus de 500 millions de dollars les besoins de liquidités annuels du groupe, précise-t-il.
Ford, le seul des trois grands constructeurs américains à ne pas avoir sollicité l'aide des pouvoirs publics, aura consacré au total 2,4 milliards de dollars puisés dans sa trésorerie et 468 millions d'actions ordinaires au rachat de 9,9 milliards de dettes, sur un total de 25,8 milliards fin 2008.
A la Bourse de New York, l'action Ford gagnait plus de 10% à 14h20 GMT alors que l'indice Dow Jones perdait 1%.
"En réduisant nettement sa dette, Ford franchit une nouvelle étape vers la création d'une entreprise viable et motivante", déclare dans un communiqué Alan Mulally, directeur général du groupe.
Dans le cadre de sa restructuration, Ford a aussi conclu un accord avec le syndicat United Auto Workers (UAW) sur la diminution de sa contribution à l'assurance santé de ses retraités.