Après avoir enregistré, ces derniers mois, plusieurs succès militaires, le président syrien, Bachar al-Assad, livre depuis quelques jours une offensive médiatique aux accents triomphalistes. Notamment sur les réseaux sociaux.
Revigoré par les récents succès militaires enregistrés par ses forces armées contre la rébellion, le président Bachar al-Assad, plutôt avare en apparitions publiques depuis le début de la crise en Syrie en mars 2011, a effectué ces derniers jours un retour remarqué sur le devant de la scène, en effectuant, notamment, un rare déplacement hors de Damas, la capitale.
Sur fond de chants à la gloire de l’armée, on y voit Bachar al-Assad déambuler avec son escorte au milieu de soldats casqués, tantôt serrant des mains, tantôt bavardant avec certains d’entre eux. "Je suis venu vous voir pour vous transmettre les remerciements du peuple syrien", a-t-il déclaré devant les caméras et la troupe venue l’acclamer.
Des photos de cette sortie on également été publiées sur le compte de partage de photos Instagram de la présidence syrienne, suivi par 31 700 personnes. Mis en ligne depuis le 24 juillet, visiblement dans le cadre de cette nouvelle stratégie de communication du régime, qui utilise déjà les réseaux sociaux YouTube, Facebook et Twitter, ce compte qui met en scène les activités de Bachar al-Assad et de son épouse Asma a fait couler beaucoup d’encre de par la légèreté des clichés.