![L’ancien ministre kazakh Moukhtar Abliazov arrêté dans le sud de la France L’ancien ministre kazakh Moukhtar Abliazov arrêté dans le sud de la France](/data/posts/2022/07/18/1658152269_L-ancien-ministre-kazakh-Moukhtar-Abliazov-arrete-dans-le-sud-de-la-France.jpg)
Recherché par le régime kazakh qui l'accuse de détournements de fonds, l’ex-ministre et opposant Moukhtar Abliazov a été arrêté mercredi près de Cannes. Sa famille avait été expulsée d’Italie fin mai, provoquant une crise politique à Rome.
L'ancien ministre et oligarque kazakh Moukhtar Abliazov, poursuivi dans son pays pour avoir détourné six milliards de dollars, a été arrêté près de Cannes, dans le sud de la France, a-t-on appris mercredi de source informée.
Moukhtar Abliazov, l’un des principaux opposants du gouvernement kazakh, a été interpellé à 15 h dans le village de Mouans-Sartoux par la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire de Nice, en vertu d'un mandat d'arrêt, a précisé une source proche de l'enquête.
Considéré comme un dangereux terroriste en fuite par le régime kazakh, l'homme de 50 ans a fui son pays pour se réfugier en Grande-Bretagne après que sa banque, BTA, a été nationalisée et déclarée en faillite en 2009. L'an dernier, il a fui la Grande-Bretagne, où il a été condamné à 22 mois de prison pour outrage à magistrat, et s’est rendu en Italie.
Fin mai, son épouse, Alma Chalabaieva, et leur fillette de six ans ont été expulsées d'Italie vers le Kazakhstan, dans des conditions qui ont déclenché une crise politique à Rome.
L'opposant kazakh comparaîtra jeudi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Avec dépêches