logo

Les internautes se délectent de l'expression "gros kiss" utilisée par Albert II pour rendre hommage à son épouse pendant son discours d'abdication. Un écart au protocole qui fait de l'ex-souverain de 79 ans une icône sur Twitter.

Pas la peine d’être glamour pour enflammer la Toile quand on est une tête couronnée. L’ancien roi Albert II, réputé pour son humour, a prouvé qu’un petit mot bien placé pouvait déclencher autant de buzz sur les réseaux sociaux qu’une robe sexy.

Au milieu de son discours solennel d’abdication, l'ancien souverain a ainsi glissé un mot doux à sa femme, assise à quelques mètres : "Quant à la reine Paola, qui m’a constamment soutenu dans ma tâche durant ces 20 années, je voudrais simplement lui dire merci... et un gros kiss".

"Au pays du surréalisme, tout est possible"

Une expression un peu "old school" qui a tiré une larme d’émotion à l’intéressée, alors que quelques rires se faisaient entendre dans la chambre du Parlement fédéral. Il n’en fallait pas plus pour faire gazouiller Twitter, où le hashtag #groskiss a recueilli plus de 1 000 messages en une demi-heure après la fin du discours d’Albert II.

Les premiers tweets saluaient ce "cri du cœur" du roi: "Trop swag [cool] le roi Albert II, il vient de lancer LA nouvelle expression à la mode: #groskiss" ; "Le #groskiss du roi à sa reine restera ds toutes les mémoires! Au pays du surréalisme tout est possible" ; "Albert, moi aussi je te fais un #groskiss".

Un concert de louanges partagé par les médias traditionnels du royaume. La télévision publique francophone RTBF a ainsi estimé que ce "gros kiss" résumait bien "la simplicité d'un roi qui ne s'est jamais senti prisonnier du protocole".

Avec dépêches