![Brétigny-sur-Orge : l'accident ferroviaire le plus grave que la France ait connu depuis 25 ans Brétigny-sur-Orge : l'accident ferroviaire le plus grave que la France ait connu depuis 25 ans](/data/posts/2022/07/18/1658149150_Bretigny-sur-Orge-l-accident-ferroviaire-le-plus-grave-que-la-France-ait-connu-depuis-25-ans.jpg)
Le déraillement meurtrier d'un train de voyageurs à Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, est la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière que la France ait connue depuis 25 ans. Rappel des principaux accidents de train survenus dans l'Hexagone.
Le déraillement d'un train de voyageurs, vendredi 12 juillet, à Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, est la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière que la France ait connue depuis 25 ans. Selon la préfecture, au moins six personnes ont péri dans l'accident, dont on ignore encore les causes.
Rappel des principaux déraillements de train de voyageurs qui sont survenus ces 20 dernières années en France, où les accidents ferroviaires meurtriers demeurent très rares.
- 21 mai 2012. Deux blessés légers dans le déraillement d'un TER Contrexéville-Nancy près de Nancy. Le ballast avait été déstabilisé par de violents orages.
- 21 décembre 2009. Trente-six blessés dans le déraillement d'un RER C à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) après la chute d'un bloc de béton sur les voies à la suite d'un accident de la circulation causé par un automobiliste sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants et circulant sans assurance.
- 3 juillet 2009. Treize blessés dont 6 graves dans le déraillement d'un train Paris-Cahors près de Limoges, heurté par une remorque à foin dévalant d'un champ en bordure de la voie.
- 19 mai 2006. Deux blessés légers dans le déraillement d'un train Conflans-Sainte-Honorine/Paris sur la commune d'Herblay (Val-d'Oise) après un choc avec la remorque d'un camion.
- 31 octobre 2001. Cinq blessés légers dans le déraillement d'un TGV Paris-Hendaye près de Dax (Landes), imputé à un rail cassé.
- 5 juin 2000. Treize blessés légers dans le déraillement d'un Eurostar Paris-Londres près d'Arras (Pas-de-Calais). Une pièce de transmission est suspectée.
- 4 juin 2000. Deux morts et 12 blessés dans le déraillement du train Corail Vintimille-Calais à la sortie de la gare de Chasse-sur-Rhône (Isère), provoqué par des morceaux de rails disposés sur la voie. Un ouvrier algérien de 33 ans qui a reconnu les faits sera déclaré irresponsable et interné dans un établissement psychiatrique.
- 24 janvier 1997. Cinq blessés dans le déraillement d'un TER à Saint-Hilaire-sur-Helpe, près de Maubeuge (Nord), qui percute des rochers tombés sur la voie après un éboulement.
- 1er décembre 1993. Quatre morts dans le déraillement à Saint-Leu-d'Esserent (Oise) de l'autorail Persan-Creil, suivi d'une collision avec un autre train venant en sens inverse. Un adolescent avait posé sur la voie une grosse pièce métallique "pour voir ce que ça ferait". La SNCF décidera de clôturer les abords des voies ferrées en Ile-de-France.
- 19 novembre 1993. Dix-sept blessés dans le déraillement d'un train Corail Toulouse-Marseille à Baillargues (Hérault) en raison d'une vitesse excessive au franchissement d'un aiguillage.
Par ailleurs, la collision de deux trains de banlieue sur les voies souterraines de la gare de Lyon à Paris le 27 juin 1988 a fait 56 morts et autant de blessés tandis que l'effondrement sur deux trains de la voûte du tunnel de Vierzy (Aisne) le 16 juin 1972 a fait 108 morts et 111 blessés.
Les trois accidents les plus meurtriers en France se sont produits le 12 décembre 1917, lorsque 800 soldats ont péri près de Grenoble dans le déraillement d'un train militaire, le 24 décembre 1933 lors d'un accident à Lagny près de Paris (230 morts) et le 8 mai 1942 à Meudon (150 morts).
Avec dépêches