logo

À Tunis, Hollande appelle à relancer le processus démocratique en Égypte

En visite en Tunisie, François Hollande a adressé un message d'encouragement aux forces politiques du pays. Il a également appelé à la relance du processus démocratique en Égypte, où le président Mohamed Morsi a été destitué.

Au lendemain d'un coup d'État militaire en Égypte, le président français, François Hollande, est arrivé, jeudi 4 juillet, en Tunisie, berceau des printemps arabes, pour une visite de deux jours.

Accueilli à Tunis avec les honneurs militaires, le chef de l'État français a ensuite tenu une conférence de presse avec son homologue tunisien, Moncef Marzouki.

Au cours de l’entretien avec les journalistes, les deux présidents se sont d’abord exprimés sur la situation de la Tunisie, qui peine à se stabiliser depuis la révolution de janvier 2011. Le président français a d'ailleurs adressé un message d'encouragement aux forces politiques tunisiennes. 

Les deux hommes d'État ont ensuite abordé la question égyptienne. François Hollande a appelé à "tout faire" pour relancer le processus démocratique dans le pays au lendemain d'un coup d'État militaire."Nous devons tout faire pour que [le processus] puisse reprendre sur la base du pluralisme et du rassemblement", a jugé François Hollande.

"C'est un échec quand un président élu démocratiquement est déposé, a-t-il relevé. Maintenant ce qui compte, c'est que l'armée qui a pris la responsabilité de déposer le président [...] organise au plus tôt dans des conditions irréprochables des élections", a encore jugé le président français.
 

Avec dépêches