![Le Louvre fait la chasse aux pickpockets Le Louvre fait la chasse aux pickpockets](/data/posts/2022/07/18/1658144918_Le-Louvre-fait-la-chasse-aux-pickpockets.jpg)
Dans les rues de Paris, les touristes asiatiques sont devenus la cible favorite des voleurs à la tire. Reportage au musée du Louvre, où le renforcement du dispositif policier a permis de nettement réduire la petite délinquance.
En avril, la fermeture du très emblématique musée du Louvre pour protester contre l'invasion des pickpockets au sein de l'établissement a été reprise par les médias du monde entier. La préfecture a donc décidé de renforcer la sécurité autour des sites touristiques. Le site est désormais classé "zone extrêmement sensible" tout comme l'intégralité des hauts lieux touristiques et des transports de la capitale. Chaque jour, 200 policiers sont affectés à la protection des touristes à Paris. Ils patrouillent en uniforme et en civil, en roller, en VTT ou encore à pied. Leurs cibles : les bandes organisées de petits voleurs.
Sur les 30 millions de visiteurs qui transitent chaque année par la capitale, les Japonais et les Chinois sont les proies privilégiées des délinquants. Chaque année, plus d’un million d’Asiatiques visitent la France et ils voyagent souvent avec beaucoup d'argent liquide sur eux - jusqu'à 20 000 euros.
Au Louvre, avec la multiplication des contrôles, les plaintes pour vol ont chuté de 75 %. Mais les pickpockets, essentiellement originaires des pays de l’Est, continuent à opérer aux abords du site. Les mesures de renforcement de la sécurité sont insuffisantes pour certains députés de droite qui réclament une pression diplomatique plus forte à l'encontre des pays qu'ils considèrent comme générateurs de ces bandes organisées.
it