logo

Vers une chasse des djihadistes jusqu'en Libye

Dans la presse française : la France envisage de pourchasser les djihadistes jusqu'en Libye, l'ombre de Sarkozy plane sur l'affaire Tapie et François Hollande qui, contre vents et marées, continue de croire à une baisse du chômage avant la fin de l'année.

- Dans le Parisien, on apprend que la France envisage de pourchasser les djihadistes jusqu’en Libye.

Après les attentats visant les intérêts français au Niger, et alors que l’intervention au Mali n’est pas encore terminée et que les combats se concentrent encore dans le Nord du pays, dans le massif des Ifoghas, Paris pense déjà à la suite : la chasse aux djihadistes en Libye, où beaucoup se sont réfugiés. La France s’intéresse à une zone immense et désertique au sud-ouest du pays.

Envoi de forces spéciales, frappes aériennes… rien n’est décidé. Mais une chose est certaine, Paris ne souhaite pas y aller seul et veut obtenir l’appui de ses alliés, notamment américains, avec leurs drones.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, va évoquer la question lors d’une réunion internationale à Singapour ce week end, croit savoir le journal.
 

- En France, les réseaux djihadistes inquiètent également les autorités. Surtout après la tentative de meurtre d’un soldat français à La Défense. C'est ce qu'on peut lire dans Le Figaro.

Le journal explique comment des individus suspects sont fichés par la sous-direction de l’information générale, une branche de la police. Dès qu’un individu a un comportement bizarre remarqué par un fonctionnaire, une note peut être rédigée.

Il existerait 1100 de ces fiches, dont 500 concerneraient des profils islamistes. Mais difficile de surveiller de plus près tout ce monde. La direction du Renseignement intérieur, autre service, se concentre sur les islamistes djihadistes ayant un discours violent - soit une centaine d’individus. Parmi eux notamment, une trentaine de personnes de retour après avoir combattu en Syrie.

- Un autre sujet est évoqué dans le journaux français ce matin : l’affaire Tapie, sur laquelle seuls les quotidiens de gauche reviennent.
C’est le cas de l’Humanité et de Libération. Avec une photo de Bernard Tapie, en une du journal communiste, Ce Très cher ami de Sarkozy.
Les 2 journaux reviennent sur la mise en examen pour escroquerie en bande organisée de l’un des juges du tribunal arbitral, mercredi. S’il y a eu bande organisée, c’est qu’il y a une bande dont il faut désormais identifier les membres.

Pour les deux quotidiens, des proches de Sarkozy pourraient à leur tour être visés. Libération fait notamment de ces "hommes de l'ombre" : Jean-Louis Borloo, premier ministre de l’Économie de Sarkozy et ancien avocat de Bernard Tapie.
Claude Guéant, l’ancien secrétaire général de l’Elysée, ou encore Stéphane Richard, l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde. On le voit, Nicolas Sarkozy n’est plus très loin, lui dont le nom figure dans pas moins de 4 enquêtes, dont l’affaire Karachi ou Bettencourt, peut on lire dans Libération.


- En revanche, pas une ligne, pas un mot de cette affaire Tapie dans les colonnes du Figaro.

Le journal de droite préfère ce matin revenir sur les chiffres du chômage, à nouveau catastrophiques : +1,2% en avril. La France ne parvient pas à inverser la courbe et bat record sur record.. Pourtant, contre vents et marées, le président semble encore croire à une baisse avant la fin de l’année.

C’est à se demander si François Hollande ne fait pas une "prophétie autoréalisatrice" (un peu comme celui qui annonce une pénurie des banques et qui voit sa prévision se réaliser dès le lendemain puisque chacun est allé vider son compte), explique Paul-Henri du Limbert, dans son édito. "On aimerait croire qu’il en soit de même avec le chômage", poursuit-il.
Mais les mesures actuelles pour relancer l’économie ne vont pas dans le bon sens, notamment les hausses d’impôts. Et l’éditorialiste de se demander pour conclure si on ne prend pas plutôt le chemin d’une "prophétie autodestructrice".

- Plutôt qu’audestructeur, François Hollande semble avoir une formule pour dédramatiser les situations difficile : des blagues…
C'est à lire et à voir sur le site du Huffington Post qui parle de Lolande (Pour LOL et Hollande). Le journal en ligne fait le top 5 des blagues du président.


- Pour finir, un journal tranche radicalement avec le climat des affaires et de la morosité ambiante, c’est 20 minutes.
En Une, une photo de Gene Kelly, tirée du film "Singing in the rain". Comme si on pouvait garder le sourire malgré la météo morose et la situation économique.
Pourtant, c’est ce que semblent faire les Français en plébiscitant la "feel good attitude", c'est-à-dire ces films, ces émissions télévisées et ces livres "bons pour le moral" alors que 71% d’entre eux se disent pourtant pessimistes pour l’avenir du pays.