Aujourd’hui sur le net, l’opposition thaïlandaise se mobilise contre le pouvoir en place. Un site Internet américain accuse le maire de Toronto, au Canada, de consommer du crack. Et une vidéo propose de voyager entre le Pérou et la Bolivie.
Appel à un « printemps thaïlandais »
C’est un discours qui a ravivé les tensions politiques en Thaïlande. Lors d’une visite en Mongolie le mois dernier, la Première ministre Yingluck Shinawatra a en effet défendu le bilan de son frère Thaksin quand il était à la tête du pays, en jugeant que le coup d’Etat militaire qui l’avait renversé en 2006 avait fait reculer la démocratie en Thaïlande.
Depuis, les réactions se sont multipliées du côté de ses adversaires politiques. Une pétition a ainsi été créée sur le site Change.org pour dénoncer ces propos, en précisant que Thaksin Shinawatra avait été chassé du pouvoir car il était fortement soupçonné de corruption. Un texte qui l’accuse par ailleurs de diriger le pays en sous-main depuis son exil, et qui appelle à un printemps thaïlandais et à une mobilisation populaire pour contester la légitimité du gouvernement actuel.
Plus de 20 000 internautes ont d’ores et déjà signé cet appel qui a été lancé vendredi dernier par deux conservateurs proches du mouvement des chemises jaunes fidèles au roi. Des opposants qui invitent également leurs partisans à investir les réseaux sociaux pour y exprimer leur mécontentement.
D’après ce blogueur du site Asian Correspondent, une nouvelle bataille politique pourrait donc s’annoncer alors que le pays est toujours aussi divisé, et que des milliers de « chemises rouges » se sont, elles aussi, mobilisées dimanche dans le centre-ville de Bangkok. Un rassemblement organisé pour commémorer le 3e anniversaire de la répression, par l’armée, des manifestations massives de ces partisans de Thaksin Shinawatra qui étaient alors dans l’opposition.
Le maire de Toronto accusé de consommer du crack
Rob Ford, le maire de Toronto au Canada, consomme-t-il du crack ? C’est la question très sérieuse posée par l’éditeur du site américain Gawker qui affirme avoir récemment visionné un clip montrant l’édile fumer de la drogue. Des images qui auraient été filmées, à son insu, par un des fournisseurs de Ford et auxquelles ont également eu accès deux autres journalistes qui confirment qu’elles semblent bien mettre en scène l’élu en train de faire usage de cette substance narcotique.
Non content d’avoir été à l’origine de ces révélations pour le moins surprenantes, Gawker a même décidé d’aller plus loin dans sa quête de vérité en lançant un appel aux dons sur Internet. Objectif : récolter 200 000 dollars afin d’acheter la vidéo originale à son auteur pour la divulguer ensuite sur les sites de partage. Une campagne qui rencontre un franc succès puisqu’elle a déjà permis de récolter plus de 73 000 dollars en à peine quelques jours.
Et si ces accusations ont rapidement été démenties par le principal intéressé qui estime qu’elles sont tout simplement ridicules, de nombreux internautes pensent, eux, qu’elles pourraient permettre d’expliquer le comportement étrange dont ferait souvent preuve Rob Ford. C’est notamment le cas du studio d’animation taïwanais NMA qui rappelle dans cette vidéo humoristique que le maire de Toronto est en effet connu pour ses sautes d’humeur soudaines ou ses propos incohérents tenus en public et qui explique qu’il ne serait donc pas étonnant que l’élu soit réellement un consommateur de drogue.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
L’annonce du rachat par Yahoo de Tumblr pour plus d’un milliard de dollars est loin de ravir les utilisateurs de la plateforme de blogs. Pour beaucoup, cette acquisition par le géant du web sera en effet synonyme de nombreux changements dans le mode de fonctionnement du site qui pourrait notamment être rapidement envahi de publicités et donc devenir moins populaire à l’image de ce qui s’est produit avec le site de partage photos Flickr, acheté en 2005 par Yahoo et en perte de vitesse depuis. Les adeptes de Tumblr multiplient donc les messages hostiles à cette opération sur les réseaux sociaux.
Ventus Project : cartographier les centrales thermiques du monde
Pour étudier le phénomène du réchauffement climatique, des chercheurs de l’université d’Etat de l’Arizona ont décidé de s’intéresser aux centrales thermiques à travers le monde. Mais dans de nombreux pays, peu d’informations officielles sont disponibles à ce sujet. C’est pourquoi ils demandent actuellement aux internautes de leur communiquer toute information dont ils disposeraient sur ces centrales et leurs niveaux d’émission de CO2. Un projet présenté comme un jeu pour le rendre plus ludique, mais qui servira à réaliser une étude scientifique très sérieuse sur le changement climatique.
Vidéo du jour
C’est une magnifique invitation au voyage que propose l’auteur de cette vidéo en stop-motion, Piotr Wancerz qui a parcouru le Pérou et la Bolivie pendant trois semaines. Un périple au cours duquel il a pris pas moins de 12 000 photos qui lui auront donc servi à réaliser ce superbe clip qui donnera envie à plus d’un curieux de découvrir la richesse des paysages qu’offrent ces deux pays d’Amérique du sud.