Aujourd’hui sur le Net, des internautes pakistanais dénoncent des fraudes lors des élections législatives dans le pays. Une campagne contre le cancer du col de l’utérus fait polémique à Singapour. Et un motard met en ligne son carnet de voyage après avoir traversé le continent américain.
Accusations de fraudes lors des élections au Pakistan
Au Pakistan, de nombreux internautes ont affiché, sur les réseaux sociaux, leur fierté d’avoir participé aux élections législatives de samedi qui ont été marquées par un taux de participation record. Un scrutin historique pour la démocratie pakistanaise malgré des irrégularités signalées notamment sur Internet.
Plusieurs partis politiques avaient en effet appelé les électeurs à surveiller le processus électoral. Le Mouvement pour la justice d‘Imran Khan avait ainsi mis en ligne ce site pour recenser toutes les allégations de fraudes à travers le pays, qu’il s’agisse de falsification de bulletins de vote ou de tentatives d’intimidation envers des électeurs.
Et dans le même temps, de nombreuses vidéos amateurs dénonçant des pratiques douteuses circulent actuellement sur la toile locale. Tournées en cachette avec un téléphone portable, ces images montreraient ainsi plusieurs femmes prises en flagrant délit de bourrage d’urnes dans un bureau de vote de la ville de Hyderabad, dans le sud du pays.
Ces photos, relayées sur les réseaux sociaux, auraient quant à elles été prises dans les rues de Karachi. D’après les internautes qui les ont mises en ligne, il s’agirait de bulletins de vote jetés à la poubelle avant d’avoir pu être dépouillés. Autant d’accusations de fraudes qui ont d’ailleurs poussé la commission électorale à organiser un nouveau scrutin dans une quarantaine de bureaux de vote à Karachi.
Singapour : campagne de lutte contre le cancer du col de l’utérus
La « Singapore Cancer Society », une organisation de lutte contre le cancer, mène actuellement une campagne de sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus en offrant des dépistages gratuits. Une opération pour laquelle une série d’affiches a été réalisée, et sur lesquelles on peut voir plusieurs personnalités vêtues à la manière de Marylin Monroe demander aux femmes du pays de « lever leurs jupes pour sauver des vies ». Une formule et des visuels qui suscitent le débat sur la Toile locale.
En effet, si une majorité des utilisateurs du web défend cette campagne d’affichage et applaudit notamment l’humour dont elle fait preuve pour aborder un sujet sensible comme le dépistage du cancer du col de l’utérus, une partie des internautes singapouriens ne semble pas apprécier cette opération de communication.
Sur les forums de discussion locaux, des citoyens fustigent ainsi le slogan choisi pour cette campagne qu’ils trouvent à la fois sexiste et obscène. D’autres dénoncent de leur côté une initiative qu’ils jugent maladroite car elle essaie de faire rire avec un sujet qui devrait pourtant être pris très au sérieux. Enfin, certains s’interrogent, quant à eux, sur la pertinence et l’efficacité des affiches réalisées dans le cadre de cette opération qui mettent en scène des jeunes modèles alors que cette maladie touche essentiellement des femmes plus âgées.
Des arguments qui sont loin de convaincre les défenseurs de l’initiative qui, à l’image de ce blogueur, rappellent que la campagne joue pleinement son rôle puisqu’elle permet de parler plus ouvertement du cancer du col de l’utérus, et que sa forme importe peu à partir du moment où elle permet de sauver des vies.
Mais où est Jacques Chirac ? »
Un jeu inspiré de la célèbre bande dessinée « Où est Charlie ? » mais dans lequel le fameux personnage au pull rouge et blanc a été remplacé par l’ancien président français, Jacques Chirac… c’est ce que trouveront les internautes sur le site « Where is Jacques Chirac ? », où ils auront donc pour mission de retrouver, en moins de 30 secondes, l’ex-chef d’Etat caché parmi des centaines de personnes sur différentes photos.
Un vieux portrait militaire restauré grâce à Reddit
Steven Withey était en train de paramétrer l’ordinateur de son grand-père Derek quand il est tombé sur cette photo prise quand ce vétéran de la seconde guerre mondiale servait dans la marine britannique. Un portrait militaire qui s’est considérablement dégradé avec le temps. C’est pourquoi son petit fils a décidé, fin mai, de solliciter l’aide des utilisateurs du site communautaire Reddit pour le restaurer. Une mission accomplie en moins d’une journée par quelques internautes qui se sont attelés à cette tâche, au plus grand bonheur de l’ancien officier de la Royal Navy.
La vidéo du jour
Parti d’Alaska en novembre 2010, Alex Chacon a rallié le sud de l’Argentine en 500 jours après avoir traversé 22 pays à bord de sa moto. Un voyage de plus de 132 000 km que cet Américain de 25 ans vous propose de revivre à travers cette vidéo, qui vous fera découvrir quelques-uns des plus beaux paysages du continent américain.