logo

Deux bateaux de clandestins font naufrage

Deux bateaux avec à leur bord des candidats à l'immigration vers l'Italie ont coulé au large de la Libye lors de deux incidents séparés. On dénombre au moins 21 morts et plusieurs centaines de personnes sont portées disparues.

Reuters - Deux bateaux chargés de candidats à l'immigration vers l'Italie ont coulé au large des côtes libyennes lors de deux incidents séparés, faisant au moins 21 morts et plusieurs centaines de disparus, ont annoncé lundi les autorités libyennes.

Les corps ont été retrouvés après la disparition d'un premier bateau en mauvais état avec 253 personnes à bord.

Un second bateau transportant des immigrés a également coulé; 23 personnes ont pu être sauvées par les garde-côtes libyens mais 342 autres personnes de ce bateau sont toujours portées disparues.

Ces drames se sont produits au cours des deux derniers jours, ont-ils précisé. Les opérations de recherche se poursuivent.

Les responsables libyens ont dit avoir appris que deux autres bateaux étaient à la dérive au large des côtes du pays mais dit ne pas savoir dans quelles conditions ni le nombre d'immigrés à bord.

On ne sait pas si les quatre bateaux sont tous partis de Libye. Les côtes du pays sont très souvent utilisées comme point de départ par les Africains qui veulent tenter leur chance en Europe.

La Libye a signé en février un nouvel accord avec l'Italie pour tenter d'endiguer le flot d'immigrés clandestins cherchant à atteindre l'Europe par le sud.

Plusieurs centaines de milliers d'immigrés clandestins venant de divers pays africains vivent en Libye, où il tentent de gagner la somme nécessaire pour pouvoir payer un trafiquant qui leur obtiendra une place sur un bateau en partance pour l'Italie, expliquent les autorités libyennes.

Tags: Immigration, Libye,