, envoyé spécial à Barcelone – Accompagné du défenseur Maxwell, l'entraîneur du PSG, Carlo Ancelotti, a répondu à la presse à la veille du quart de finale retour de Ligue des Champions entre le Barça et le Paris Saint-Germain. Un match qui promet, selon le technicien italien.
Comment appréhendez-vous le match face au FC Barcelone ?
Carlo Ancelotti : Je ne suis pas inquiet ! On se prépare pour une très belle soirée. Tout le monde pense que nous n’avons pas beaucoup de chance face au Barça, mais nous en avons une petite et on va la jouer à fond. D’autant plus qu’il y a beaucoup de supporters parisiens qui sont venus, c'est très bien pour nous.
Comment allez-vous vous y prendre ?
La clé sera la confiance et le caractère dans un stade compliqué face à la meilleure équipe du monde. On ne doit pas penser à nos erreurs mais à ce qu'on a fait de bien au match aller [2-2, NDLR] pour essayer de le reproduire. On doit utiliser toutes nos qualités. Bien attaquer, bien défendre, être patient et costaud. On doit donner tout ce que l'on a à donner.
Que pensez-vous des doutes qui entourent la présence de Messi ?
Je ne sais pas s'il va jouer et ce n'est pas mon problème. Nous, notre stratégie sera la même, que Messi soit là ou pas.
De votre côté, il va falloir composer sans Blaise Matuidi, suspendu. Comment allez-vous faire ?
L’absence de Matuidi, c'est un coup dur pour nous. Il va falloir le remplacer, mais il n'y aura rien de particulier. À sa place, il y aura un autre milieu, pas un défenseur.
Justement cela pourrait-être Thiago Motta qui revient de blessure. Est-il prêt ?
C'est un joueur qui a eu beaucoup de problèmes cette saison. Cela fait trois jours qu'il s'entraîne normalement. Sa condition physique n'est pas optimale mais il est à disposition. Je verrai demain s'il peut jouer, s'il est préférable qu'il soit sur le banc ou si on doit attendre le prochain match.
À Valence [en 8e de finale aller; NDLR], il avait joué mais ensuite il avait été blessé. Je ne veux pas prendre le risque d'une nouvelle blessure.
Enfin, qu’en est-il de Thiago Silva et d'Alex, également incertains ?
Alex a travaillé avec le groupe lors des trois derniers jours. Il est disponible. Quant à Thiago Silva, il a travaillé individuellement hier [lundi, NDLR]. L'entraînement de ce soir [mardi soir, NDLR] sera très important pour lui. S'il est dans de bonnes conditions, il pourra jouer.