![Obama promet de poursuivre le combat contre les armes à feu Obama promet de poursuivre le combat contre les armes à feu](/data/posts/2022/07/18/1658134699_Obama-promet-de-poursuivre-le-combat-contre-les-armes-a-feu.jpg)
Tentative de la dernière chance pour le chef de l’Etat américain, qui s’est rendu lundi soir dans le Connecticut, non loin de Newton, théâtre d’une sanglante tuerie en décembre dernier, pour soutenir la législation sur les armes à feu.
Dans une ultime fronde contre le lobby américain pro-armes NRA, le president américain Barack Obama a prononcé, lundi soir, un discours favorable au renforcement de la législation sur les armes à feu. Il s’est rendu pour cela dans le Connecticut, à Hartfort, non loin des lieux de la tuerie de Newton, où 20 enfants et 6 adultes avaient été tués par un tireur isolé dans leur école le 14 décembre 2012.
"Qu’est-ce qui est le plus important, protéger nos enfants ou obtenir une bonne note du lobby des armes ?", a lancé le chef de l’Etat, en accusant les républicains de freiner la réforme au Sénat. Cependant, si les textes législatifs souhaités par Barack Obama peinent à progresser à Washington et ont été vidés de leur substance, c’est également en raison d’un désengagement progressif dans les rangs démocrates. Le volet interdisant la fabrication et la vente d’armes d’assaut a ainsi été retiré en commission sénatoriale par Harry Reid, chef de la majorité démocrate au Sénat, le 19 mars dernier. Ce dernier, qui souhaite se représenter en 2016 dans le Nevada, ne souhaite visiblement pas bousculer son électorat.
"Nous devons, de temps à temps, mettre la politique de côté et faire ce qui est juste", a plaidé Barack Obama, lundi soir.
Renforcement dans le Connecticut
Dans son discours, le président américain a pris pour modèle trois États, le Connecticut, le Colorado et New York, qui ont légiféré ces dernières semaines pour durcir leurs lois sur les armes. Dans le Connecticut, où s’est déroulée la tuerie de Newton, les antécédents (notamment judiciaires) de tous les acheteurs d'armes à feu devront être vérifiés. Plus de 160 armes d'assaut y sont désormais interdites, contre 66 précédemment. L'achat et la revente de chargeurs de grande capacité (plus de 10 balles) sont également interdits. Ceux qui en possèdent n'ont pas à s'en débarrasser, mais devront être enregistrés.
Barack Obama a demandé à plusieurs familles victimes de la tuerie de Newton du 14 décembre – le "12-14", en référence au "9-1", sigle qui désigne les attentats de 2001 – de monter avec lui dans son avion pour Washington, et convaincre le Sénat américain de voter les textes législatifs.
Le président américain renforce ainsi sa campagne pour le durcissement de la législation sur les armes à feu, alors qu’il avouait la semaine dernière être plus optimiste sur les chances d'une réforme de l'immigration que sur celles d'une remise à plat de la législation sur les armes, les deux dossiers phares du début de son second mandat au Congrès.
Un vote aura lieu au Sénat en avril, sur un texte qui ne portera que sur la vérification de l’identité et des antécédents judiciaires et psychiatriques des acheteurs d’armes, y compris sur Internet et dans les foires spécialisées. Le volet sur l’interdiction des fusils d’assaut n’est plus présent dans le corps du projet de loi, il sera présenté sous la forme d’un simple amendement.