L'infante Cristina, fille du roi Juan Carlos, est convoquée le 27 mars par un juge d'instruction des Baléares dans une affaire de corruption visant son mari Inaki Urdangarin. Elle sera interrogée pour un délit de trafic d'influence.
La fille cadette du roi d’Espagne va être entendue dans le cadre d'une enquête pour corruption visant son époux, l’ex-joueur de handball Inaki Urdangarin qui 'est reconverti dans les affaires. L’infante Cristina, âgée de 47 ans, est convoquée le 27 avril devant le juge d’instruction des Baléares José Castro. Elle sera interrogée sur "un délit de trafic d'influence".
Le scandale a éclaté fin 2011 et a porté un coup à la popularité de la monarchie espagnole. Inaki Urdangarin est soupçonné d'avoir détourné plusieurs millions d'euros d'argent public via l'institut Noos, une société de mécénat qu'il a présidée entre 2004 et 2006.
Ces dernières semaines, le scandale s'est rapproché du cercle royal le plus proche.Le nom de l’infante d’Espagne est ainsi apparu récemment dans des courriers transmis au juge et à la presse par l'ex-associé d'Inaki Urdangarin, Diego Torres. Accusé lui aussi dans l'enquête portant sur le détournement de plusieurs millions d'euros d'argent public via l'institut Noos, Diego Torres chercherait à prouver que Cristina était au courant des activités suspectes de son mari, alors qu'elle était membre du comité de direction de l'institut.
FRANCE 24 avec dépêches