Revue de presse internationale du vendredi 29 mars. Dans la presse étrangère aujourd'hui, l'inquiétude sur l'état de santé de Nelson Mandela, le pape François qui continue d'imprimer sa marque et les ambitions contrariées de Nicolas Sarkozy.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
C'est la santé de Nelson Mandela qui inquiète ce matin. Beaucoup de journaux lui apportent leur soutien. C’est le cas du Daily Mail, par exemple. Mandela est aussi à la Une de la plupart des journaux sud-africains, comme le Daily Dispatch, qui répète que son entourage assure qu’il ne faut pas s’inquiéter.
On reparle beaucoup aussi du Pape François et de son geste fort, hier, lorsqu’il s’est rendu dans une prison pour y laver les pieds de détenus. Un geste sans précédent à l’occasion du Jeudi saint, voir l'article du blog "Vatican Insider" sur le site du quotidien italien la Stampa. Benoît XVI a donc voulu reproduire l’attitude de service du Christ envers ses disciples : un geste qui s’inscrit dans sa volonté de paraître simple et de donner l’image d’une église tournée vers les pauvres.
Un moyen, aussi peut-être, de faire oublier les scandales qui ont touché l’Église catholique : c’est en tout cas ce que laisse entendre la caricature dans The Independent ce matin. Enfin toujours sur le pape François, un article intéressant du Figaro : "le pape veut décomplexer l’Eglise catholique". Apparemment, François souhaite replacer l’évangélisation au centre de son pontificat. A contre-pied total du concile Vatican II, qui, au début des années 1960, avait rompu avec une "théologie de l’expansion" qui était souvent comprise comme du prosélytisme, et qui a été bannie…
La presse étrangère revient aussi, évidemment, sur Chypre et sur l’accord trouvé avec la troika européenne et le FMI, en échange d’une aide financière. Cela inquiète Guy Verhofstadt, qui s’exprime dans l’International Herald Tribune. Pour l’ancien Premier ministre belge, appliquer ce modèle à des pays comme Malte, l’Espagne ou encore l’Italie serait dangereux. Pour lui, la solution serait de créer une véritable union bancaire européenne.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.