![Aqmi s'en prend à la France sur son nouveau compte Twitter Aqmi s'en prend à la France sur son nouveau compte Twitter](/data/posts/2022/07/18/1658133260_Aqmi-s-en-prend-a-la-France-sur-son-nouveau-compte-Twitter.jpg)
Aqmi a inauguré son nouveau compte Twitter en postant un "message à l'attention des Français en général et des familles des otages en particulier". Le mouvement djihadiste vient grossir les rangs des comptes Twitter se revendiquant d'Al-Qaïda.
Aqmi signe son retour sur Twitter et l’un de ses premiers messages s’adresse à la France et “aux familles d’otages en particulier”. Quatre autres tweets, postés quelques heures plus tôt, se contentaient de célébrer cette arrivée sur le réseau de microblogging. C'est par l'intermédiaire de la Fondation Al-Andalous que la branche nord-africaine d'Al-Qaïda a décidé de prêcher, depuis le 28 mars, sa parole officielle sur Twitter.
"Message aux Français en général et aux familles des otages en particuliers"
Reconnu comme légitime par Al-Fajr, l'organe officiel des médias en ligne d’Al-Qaïda, le tout nouveau compte d’Andalous_Media dénonce “les croisés français et leur agression contre le Mali islamique”. Il prévient en outre, dans le premier communiqué auquel fait référence ce compte Twitter, qu’Aqmi ne “pourra garantir la vie [des otages, NDLR] indéfiniment, du fait de l'agression de votre gouvernement [la France] et des attaques de votre armée contre les bases des moudjahidines”.
Ces tous premiers tweets - deux en anglais, trois en arabe - ont suffi à pousser près de 2 000 internautes à s'abonner à ce fil Twitter en moins de 24 heures. La fondation Al-Andalous se contente, pour sa part, de suivre sept autres comptes, dont celui des Shebab somaliens (@HSMPress1).
Des Taliban aux Shebab somaliens
Mais comme le souligne SITE, une fondation américaine de veille des milieux radicaux, ce n’est pas la première fois qu’Aqmi s’essaie à Twitter. La fondation Al-Andalous avait ainsi commencé à poster des messages sur le réseau social le 16 mars dernier. Elle s’en était alors déjà prise à la France et à son intervention au Mali, avant de supprimer ses messages. Depuis, le compte avait été laissé à l’abandon.
Ce nouveau départ semble indiquer que l’organisation terroriste maghrébine liée à Al-Qaïda prend sa présence sur Twitter au sérieux. Aqmi rejoint ainsi un nombre de plus en plus important de groupe djihadistes et fondamentalistes qui ont décidé d’utiliser le pouvoir des 140 caractères pour faire de la propagande. La chaîne britannique BBC avait décompté, en juin 2012, au moins 35 internautes qui se revendiquaient comme proche d’Al-Qaïda sur Twitter. Un chiffre qui, d'après ce média, progressait rapidement.
De leur côté, les Taliban afghans disposent même, depuis 2011, d’un compte sur lequel ils ne postent que des messages en anglais. Les Shebab somaliens ont, quant à eux, dû subir les foudres de Twitter qui a suspendu, en janvier dernier, leur premier compte - très populaire : plus de 20 000 abonnés - sur lequel ils avaient proféré des menaces de mort. Mais deux semaines plus tard, ils étaient de retour, créant le nouveau compte HSMPress1 suivi par 2 000 internautes.