logo

Les coptes pris pour cible en Libye et révolte contre "l'élite" au Vietnam

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

SUJET 1 - LIBYE :
50 000 chrétiens coptes vivraient actuellement en Libye. Et cette communauté commence visiblement à déplaire à certains groupes d’intégristes musulmans. Fin février, à Benghazi, des dizaines de coptes ont ainsi été arrêtés et maltraités par une milice islamiste locale qui les accusait de "prosélytisme". On écoute le témoignage de Mina Karas, un copte d’Egypte qui suit de près les tourments infligés à sa communauté.
SUJET 2 - VIETNAM  :
Ce sont parfois des faits divers qui déclenchent des révoltes. C’est ce qui s’est passé dans la petite ville du nord du Vietnam où va nous emmener notre observateur. Au départ, un jeune homme qui ne rentre pas à la maison, et une famille qui s’inquiète. Lorsqu’on retrouve son cadavre, la police locale affirme qu’il s’agit d’une simple noyade. Un mensonge qui va mettre le feu aux poudres, comme nous l’explique Bui Xuan Quang, un activiste vietnamien réfugié à Paris.

Tags: Vietnam, Libye,