logo

L’élection du pape François vue du web

La Toile réagit à l’élection du nouveau pape. Justin Bieber est de nouveau visé par une rumeur lancée sur le forum 4Chan. Et un adorable bébé phoque tente de faire du surf.

L’élection du pape François vue du web

« Habemus Papam Franciscum », voici le tweet envoyé sur le compte officiel du pape, quelques minutes seulement après l’annonce de l’élection de l’Argentin Jorge Mario Bergoglio à la tête de l’Eglise catholique. Le nouveau souverain pontife a donc choisi de reprendre le fil Twitter lancé en décembre dernier par son prédécesseur Benoît XVI. Un compte qui avait été désactivé après l’annonce de sa démission.

Et toujours sur le site de microblogging, des millions d’internautes à travers le monde ont rapidement réagi à la désignation du premier pape originaire d’Amérique du sud, que ce soit pour lui envoyer leur vœux, lui exprimer leurs espoirs de réformes au Vatican, ou pour revenir sur son parcours.

Twitter a ainsi annoncé que l’événement a suscité mercredi une avalanche de plus de 7 millions de tweets, avec un pic de 130 000 messages publiés par minute après la révélation de l’identité du nouveau pape. Le site Topsy a même analysé l’origine géographique de ces tweets. Une étude selon laquelle la plupart d’entre eux ont été envoyés des Amériques et notamment de son pays, l’Argentine.

Beaucoup de ces tweets, toutefois, ont été adressés à un compte parodique ouvert l’an dernier au nom de Jorge Mario Bergoglio. Une imposture qui a trompé les 130 000 internautes qui s’y sont abonnés en quelques heures, avant que le compte ne soit finalement suspendu par les responsables de Twitter.

L’élection du pape a d’ailleurs été l’occasion pour de nombreux humoristes du web de se moquer du nouveau chef de l’Eglise catholique. L’un des jeux actuellement en vogue sur les réseaux sociaux a ainsi pour but de trouver des célébrités ou des personnages de films qui ressemblent de près ou de loin au pape François.

Sa désignation fait en tout cas le bonheur du club de football argentin San Lorenzo qui n’a pas manqué de célébrer l’un de ses plus célèbres supporters. L’équipe a ainsi fièrement publié sur les réseaux sociaux la carte de membre de l’ancien cardinal, dont le père était joueur de basket dans ce club d’un quartier de Buenos Aires.

Justin Bieber à nouveau victime des membres de 4Chan

La jeune pop-star canadienne et idole des adolescentes, Justin Bieber, est de nouveau la cible d’une folle rumeur lancée en début de semaine sur le site 4Chan. Des membres de ce forum anonyme connu pour ses actions subversives ont en effet rédigé un message dans lequel ils affirmaient que le chanteur était accusé de viol sur une mineure de 13 ans par la police britannique et qu’il devrait bientôt comparaître devant la justice dans cette affaire.

Des propos complètement infondés qui n’ont pourtant pas tardé à être relayés en ligne et à enflammer la Toile où des centaines d’internautes se sont rués sur les réseaux sociaux pour critiquer la pop-star. Faisant notamment usage des termes #Jail4Bieber, « la prison pour Bieber » en français, de nombreux utilisateurs de Twitter ont ainsi réagi de manière très virulente à cette nouvelle en fustigeant l’attitude du jeune chanteur et en appelant les autorités judiciaires britanniques à le condamner lourdement.

Une rumeur au goût plus que douteux lancée par les membres de 4Chan à propos de Justin Bieber qui n’est pas une première. En novembre 2012, une poignée de plaisantins avaient en effet mené une supercherie sur la Toile en faisant croire aux fans du jeune Canadien que ce dernier était atteint d’un cancer et que se couper les cheveux très courts était le meilleur moyen de le soutenir dans sa lutte contre la maladie. Un appel qui avait alors trouvé un large écho sur les réseaux sociaux, des dizaines d’internautes optant pour le crâne rasé en signe de solidarité.

Et plus récemment encore, en janvier de cette année, d’autres adeptes de 4Chan avaient lancé la campagne #cutforbieber qui incitait ses fans à se taillader les bras pour que la pop-star cesse de fumer de la marijuana. Une initiative qui avait la aussi malheureusement connu un certain succès auprès des admirateurs de Bieber.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

« Les hommes contre le viol et la discrimination », c’est le nom d’une campagne lancée par le cinéaste indien Farhan Akhtar sur les réseaux sociaux. Objectif : mobiliser les internautes contre les violences faites aux femmes. Une initiative qui, avec le soutien de nombreuses célébrités de Bollywood, reçoit actuellement un large écho sur la toile locale. Le viol collectif et le meurtre, il y a trois mois, d’une étudiante à New Delhi a en effet provoqué une prise de conscience au sein d’une grande partie la société indienne qui semble désormais bien décidée à protéger les femmes du pays.

Vidéo du jour

Le surf est une activité fort sympathique mais encore faut-il pouvoir monter et tenir sur la planche… c’est la dure réalité à laquelle a récemment été confronté cet adorable bébé phoque filmé dans cette vidéo publiée sur YouTube par l’utilisateur HydRemote. Un clip très amusant à savourer sur les sites de partage.