Élu après deux jours de conclave, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre sous les vivats d'une foule de fidèles. Cet archevêque de 76 ans est le premier jésuite et sud-américain à devenir pape.
- Au terme de la deuxième journée du conclave, l’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, est devenu, mercredi 13 mars, le pape François. Ce jésuite de 76 ans, dont l’élection a surpris nombre de spécialistes, est le premier souverain pontife venant du continent américain.
- Près d’une heure après que la fumée blanche se soit échappée de la Chapelle Sixtine, le nouveau pape est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre. Sous les vivats de la foule de fidèles massée sur la place, François a rendu hommage en italien à son prédécesseur Benoît XVI avant de réciter un "Je vous salue Marie". La messe inaugurale du nouveau pape aura lieu le 19 mars.
- Le président français, François Hollande, a tenu à féliciter le pape François et assuré que "la France poursuivra" un "dialogue confiant" avec le Saint-Siège. De son côté, le chef de l’État américain, Barack Obama, a adressé, via un communiqué, ses "vœux chaleureux" au "premier pape des Amériques". La présidente argentine, Cristina Kirchner, a pour sa part salué l'élection de son compatriote comme nouveau pape et lui a souhaité une "tâche pastorale fructueuse".
Revivez l'élection du pape François dans les conditions du direct grâce à notre liveblog :
Cliquez ici pour afficher le liveblogging sur votre smartphone ou tablette.