logo

Reportage exclusif : au cœur du sanctuaire djihadiste des Ifoghas

Matthieu Mabin, l’envoyé spécial de FRANCE 24 au Nord-Mali, a pu se rendre dans la vallée d’Ametetai, au coeur de l’Adrar des Ifoghas, où se déroule l’ultime bataille des forces françaises contre les djihadistes. Reportage exclusif.

C’est ici que se joue la dernière phase de l’opération Serval lancée contre les groupes islamistes armés, le 11 janvier. C’est ici aussi que deux des quatre militaires français tombés au Mali ont perdu la vie et que les otages français aux mains d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) seraient détenus. C’est ici enfin que l’armée tchadienne dit avoir récemment tué deux des principaux chefs djihadistes, Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar.

Vaste fournaise de sable et de pierres coincée entre Kidal et Tessalit, dans le nord-est du Mali, l’Adrar des Ifoghas est aujourd’hui le principal théâtre des combats qui opposent les forces franco-tchadiennes aux combattants islamistes. Grotte après grotte, "mètre par mètre" pour reprendre les mots du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, les soldats de la coalition y traquent les islamistes dans leur dernier refuge.

Envoyé spécial de FRANCE 24 au Nord-Mali, Matthieu Mabin a pu se rendre sur place aux côtés des militaires français. Reportage exclusif dans le berceau du peuple touareg devenu le donjon d’Aqmi.