Après avoir été soigné pour son cancer à Cuba pendant plus de deux mois, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé, lundi sur Twitter, son retour surprise au Venezuela.
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé son retour surprise au Venezuela lundi, plus de deux mois après avoir été soigné à Cuba pour un cancer.
La nouvelle a également été confirmée par ses ministres.
Le président socialiste, âgé de 58 ans, avait subi une intervention chirurgicale durant six heures le 11 décembre à Cuba. Il s'agissait de sa quatrième opération pour un cancer diagnostiqué en juin 2011.
Il n'avait plus été vu ni entendu en public depuis cette date avant que des photos de lui ne soient publiées vendredi.
Le tweet de Hugo Chavez annonçant son retour
Hemos llegado de nuevo a la Patria venezolana. Gracias Dios mío!! Gracias Pueblo amado!! Aquí continuaremos el tratamiento.
— Hugo Chávez Frías (@chavezcandanga) 18 février 2013La télévision publique vénézuélienne a diffusé ce jour-là des photos montrant le président vénézuélien allongé sur un lit d'hôpital et souriant en compagnie de deux de ses filles, Maria Gabriela et Rosa Virginia.
"Nous sommes rentrés dans la mère patrie vénézuélienne. Merci mon Dieu ! Merci mon peuple bien-aimé ! Ici, nous continuerons à nous soigner", a déclaré Hugo Chavez sur Twitter.
Certains s'étaient demandé si le chef de l'Etat était suffisamment en forme pour voyager malgré son désir de rentrer chez lui pour poursuivre son traitement.
Selon le vice-président Nicolas Maduro, Hugo Chavez s'est envolé vers 14h30 locales de La Havane. Il se trouve actuellement dans un hôpital militaire à Caracas.
"Je reste attaché au Christ et fais confiance à mes infirmières et à mes médecins. En avant pour la victoire ! Nous vivrons et vaincrons !" a également lancé le président sur Twitter. Il a remercié les dirigeants cubains Raul et Fidel Castro pour le traitement suivi chez eux.
Les ministres vénézuéliens sont apparus radieux. L'un a entonné : "Il est de retour, il est de retour", en direct à la télévision publique.
"Nous sommes si heureux", a déclaré Nicolas Maduro.
Reuters