Les Espagnols mènent des campagnes surprenantes contre les banques du pays. Les internautes commentent la pluie de météorites tombée vendredi sur la Russie. Et Hugo Chavez annonce, via Twitter, son retour au Venezuela.
Espagne : des vidéos pour protester contre les banques
Comme ici à Barcelone, des milliers de personnes ont manifesté samedi dans toute l’Espagne pour protester contre les expulsions de propriétaires surendettés et ruinés par la crise. Une vague de saisies immobilières menée par des banques qui cristallisent la colère des manifestants du pays.
Face à cette situation, un internaute, qui a perdu une grande partie de ses économies après avoir investi dans des produits financiers toxiques, a donc décidé de mener une campagne étonnante en ligne contre sa banque, la Banco Santander. Il a ainsi lancé un concours de vidéos en proposant au vainqueur de conduire sa voiture de sport pendant un week-end. Objectif : encourager les autres clients à faire preuve de créativité pour exprimer leur mécontentement.
En effet, les Espagnols ont recours à des méthodes de plus en plus originales pour protester contre leurs établissements bancaires. En mai dernier, par exemple, des activistes s’étaient donnés le mot pour couvrir de confettis les épargnants ayant clôturé leur compte dans les banques renflouées avec de l’argent public.
Une troupe de danseuses de flamenco avait quant à elle décidé d’occuper une succursale de la banque Bankia à Séville en y livrant une démonstration en musique. Une vidéo qui a depuis fait le tour de la Toile.
Et plus récemment, des activistes ont organisé une journée d’action coup de poing en novembre dernier. Les internautes étaient alors invités à vider leurs ordures devant la porte des banques à travers le pays. Une forme de protestation qui a notamment été reprise ce week-end au Portugal, où les habitants sont également soumis à une cure d’austérité.
La Toile témoigne de la pluie de météorites en Russie
Les documents amateurs en provenance de Russie affluent sur les sites de partage depuis vendredi pour témoigner de la pluie de météorites qui s’est abattue sur l’Oural et qui a fait de très nombreux blessés. Des images impressionnantes qui présentent à la fois le flash de lumière survenu au moment de l’entrée de l’objet céleste dans le ciel et la longue traînée de fumée blanche laissée derrière lui mais aussi les très lourds dégâts matériels provoqués par les débris de la météorite qui a explosé en pénétrant dans l’atmosphère comme on peut l’entendre dans certaines des vidéos qui circulent sur les sites de partage.
Un événement rarissime qui a bien évidemment surpris les habitants de la région, provoquant parfois quelques mouvements de panique comme, par exemple, dans cet établissement scolaire où des étudiants visiblement choqués par l’explosion des vitres de leur école au moment du passage de la météorite ont trouvé refuge dans les couloirs du bâtiment avant de l’évacuer rapidement.
Mais si cette catastrophe naturelle, qui continue d’être largement commentée en ligne, suscite toujours une importante émotion chez une partie des internautes du pays, certains humoristes du web n’ont pas hésité à s’en emparer. De très nombreux photomontages comme ceux-ci ont ainsi rapidement fait leur apparition et livrent des versions improbables de ce qui s’est produit dans le ciel russe vendredi. Des créations décalées qui présentent le président Vladimir Poutine ou encore la star du web, le Nyan Cat, comme les responsables potentiels de l’incident. Des images absurdes qui démontrent que malgré les dégâts provoqués par la pluie de météorites, la Toile russe n’a pas perdu son sens de l’humour.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Hugo Chavez a surpris bon nombre de ses partisans en annonçant, lundi, sur Twitter être rentré au Venezuela pour continuer son traitement contre le cancer pour lequel il était jusqu’à présent soigné à Cuba. Dans une série de messages publiés sur son compte officiel sur le site de microblogging, le président a ainsi tenu à exprimer sa joie de retrouver sa patrie et a également chaleureusement remercié les autorités cubaines pour leur hospitalité pendant toute la durée de son séjour médical. Un retour au pays qui a été largement salué par une partie des internautes locaux.
Qwant, le moteur de recherche français qui défie Google
Lancement réussi pour Qwant, un moteur de recherche 100% français qui a été lancé la semaine dernière dans 15 langues différentes. Un site qui mise notamment sur les réseaux sociaux. Pour chaque requête, le moteur de recherche va en effet fouiller sur le web, sur les sites d’informations, dans les boutiques en ligne mais aussi dans les messages publiés sur Facebook ou Twitter. Une manière de se démarquer du géant américain Google qui domine le marché de la recherche en ligne.
Vidéo du jour
Ilana Yahav est une artiste israélienne qui réalise, comme on peut le voir ici, de magnifiques fresques animées avec du sable. Utilisant cet élément et ses doigts comme seuls outils pour donner vie à ses tableaux, la jeune femme fait preuve d’une maîtrise technique à couper le souffle. Un travail surprenant qui transportera les internautes dans un univers féerique à mi-chemin entre le rêve et la réalité…