
L'équipe des Ravens de Baltimore a battu les Forty-Niners de San Francisco (34-31), dimanche, lors de la finale du championnat de football américain qui s'est déroulée au Superdome de La Nouvelle-Orléans. Les Ravens succèdent aux New York Giants.
Les Baltimore Ravens ont remporté dimanche soir le 47 ème Super Bowl, finale du championnat de football américain NFL, en battant les Forty-Niners (49ers) de San Francisco 34-31 dans l'enceinte du Superdome de La Nouvelle-Orléans.
Les Ravens ont démarré sur les chapeaux de roue dans le premier et deuxième quart-temps en dominant leurs adversaires avec respectivement 7-3 et 14-3.
Mais la première mi-temps et une coupure de courant de 35 minutes, pour le moins impromptue pour l'une des soirées télévisées les plus riches en recettes publicitaires, a semblé réveiller les ardeurs des Niners.
Leur remontée, due notamment au talent du quarterback Colin Kaepernick, en troisième (17-7) et quatrième (8-6) quart-temps n'aura cependant pas suffi.
"Les deux équipes ont dû faire avec (la coupure d'électricité), mais visiblement ils s'en sont mieux tirés en réussissant à renverser le match", a déclaré John Harbaugh, l'entraîneur des Ravens.
La franchise de Baltimore décroche là sa deuxième victoire depuis sa création il y a 17 ans, et sa première en douze ans. Les Ravens succèdent au palmarès aux New York Giants.
Le quarterback de Baltimore Joe Flacco, 28 ans, a été désigné MVP (Most Valuable Player) après avoir trois touch-down sans interception.
Côté spectacle, on retiendra surtout la prestation de Beyoncé. Vêtue d'une robe de cuir noir moulante, la chanteuse a offert une parenthèse de charme aux quelque 73.000 spectateurs et aux 100 millions de téléspectateurs américains en se déhanchant aux côtés de ses deux comparses de Destiny's Child, Kelly Rowland et Michelle Williams.
Le trio signe là son premier retour en public depuis sa séparation en 2006.
Désireuse de montrer qu'elle ne chantait pas en play-back, Beyoncé a d'abord hélé la foule à plusieurs reprises alors qu'elle interprétait en solo "Love on Top", "Crazy in Love," "End of Time" et "Baby Boy".
Beyoncé a reconnu jeudi avoir chanté l'hymne national des Etats-Unis sur une bande pré-enregistrée le 21 janvier, en clôture de la cérémonie d'investiture de Barack Obama.
Avant le début de la rencontre, la chanteuse Jennifer Hudson a interprété "America the Beautiful" accompagnée par un groupe d'élèves de l'école élémentaire Sandy Hook, théâtre d'une fusillade qui a fait 26 morts en décembre.
Le Super Bowl a été suivi l'année dernière par 111,3 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, un record d'audience absolue.
Reuters