logo

Syrie : un bébé en route pour Asma al-Assad ?

Au menu de la presse internationale, la possible grossesse de la Première Dame syrienne, les risques de lynchage et vengeance dans les villes libérées du Mali et la Corée du Nord qui se dévoile un petit peu plus sur Google Map.

Les quotidiens étrangers s' intéressent à la possible grossesse d’Asma al-Assad, la femme du dictateur syrien.
La rumeur circulait depuis quelques moi, et c’est le quotidien pro-syrien Al-Akhbar qui a révélé la nouvelle : le journal basé au Liban cite de mystérieux visiteurs arabes qui ont rencontré le président et ce sont eux qui rapportent qu’Asma Al-assad serait enceinte.

Une phrase laconique au milieu d’un article fleuve dans lequel Bachar Al-Assad explique qu’il reprend la main sur les rebelles.

Le journal britannique The Guardian s’interroge : où pourrait accoucher la Première Dame syrienne ? Dans une Syrie en pleine guerre civile ou bien à Londres, où sont basés ses parents? En tout cas la naissance serait prévue pour mars.

Dans la presse internationale également, le Mali et l’avancée des troupes françaises et maliennes. Plusieurs journaux s’interrogent sur le risque d’un départ précipité des troupes françaises. Notamment le International Herald Tribune, alors que le désir de vengeance augmente dans les villes libérées et que les islamistes sont partis se réfugier plus au nord.

Des journaux inquiets d’un départ français rapide, et en même temps, très frileux sur l’envoi de nouvelles troupes. The Independant reste dubitatif quant à l’envoi de 400 soldats au Mali. Pour le quotidien britannique, le conflit pourrait s’enliser et devenir un nouveau Vietnam.

Et puis pour terminer, la Corée du Nord qui sort un tout petit peu plus de son isolement en s’ouvrant à Google Map.

C’est le Wall Street journal qui rapporte l’histoire, la dictature a accepté de livrer plus de détails de cartographie. Des noms de rues mais aussi le contour de certaines prisons d’état dont la taille ferait froid dans le dos selon l’article.