Le Burkina Faso n’a laissé aucune chance à l'Éthiopie ce vendredi au Mbombela Stadium de Nelspruit (4-0). Les Étalons, emmenés par un superbe Alain Traoré auteur d’un doublé, signent ainsi la plus large victoire de leur histoire en Coupe d’Afrique.
De notre envoyé spécial à Nelspruit,
Le Burkina Faso vient de mettre fin face à l'Éthiopie à 18 matches sans victoire en Coupe d’Afrique, la plus longue disette de l’histoire de la compétition. Il fallait remonter à 1998 et une rencontre face à la Guinée pour trouver trace d’un succès des Étalons dans la plus belle compétition de football en Afrique (1-0).
La joie des Burkinabès était donc perceptible au coup de sifflet final, d’autant qu’ils ont évolué en infériorité numérique pendant plus d’une demi-heure suite à l’expulsion de leur gardien Soulama.
"Je pense que l’on va passer ce 1er tour. Si on est bien, si on donne le maximum on va battre l’Ethiopie", avait prophétisé Moumouni Dagano avant la rencontre. Un match qui avait pourtant très mal démarré pour le Burkina Faso. A la 4e minute de jeu, Shemeles suite à une action de grande classe de Saladin, trouvait le poteau gauche de Soulama. Le ton était donné !
Doublé pour Alain Traoré
Le Burkina Faso ne tardait pas à réagir. Sanou, profitait d’un ballon relâché par le gardien Zerihun sur un tir de Kaboré pour marquer. Mais il était signalé à raison hors-jeu (21e). De quoi faire douter les Walyas qui s’inclinaient pour la 1ère fois du match à la 34e minute. Charles Kaboré, qui effectuait ce vendredi sa rentrée, distillait un superbe ballon pour Alain Traoré qui d’une volée limpide du pied gauche ouvrait le score (1-0, 34e).
Les Etalons rentraient donc aux vestiaires avec ce but d’avance. Mais à la reprise, les coéquipiers de Jonathan Pitroipa se faisaient peur. Soulama, récupérait le ballon de la main en dehors de sa surface en position de dernier défenseur. Il était donc logiquement expulsé par l’arbitre.
Le Burkina à 10 !
Une sortie qui ne changera rien à la donne, bien au contraire ! En infériorité numérique, le Burkina Faso s’est montré beaucoup plus fort physiquement que des Ethiopiens qui ont complètement craqué.
Ainsi, à la 74e minute de jeu, c’est de nouveau le gaucher magique du Burkina Faso, Alain Traoré qui doublait la mise d’une frappe lointaine (2-0). Cinq minutes plus tard, Djakaridja Koné participait lui aussi à la fête en inscrivant le 3e but de la rencontre face à des Walyas à la dérive (3-0, 79e). Enfin, le Rennais Jonathan Pitroipa clôturait la marque sur une belle passe de Benjamin Balima (4-0, 90e+5).
Grâce à cette nette victoire, les Etalons prennent la tête du groupe C avec 4 points. Ils devancent la Zambie et le Nigéria (2 points) et l’Ethioipie (1 point). Lors du dernier match de poule mardi 29 janvier, le Burkina Faso affrontera la Zambie avec en point de mire une qualification pour les quarts de finale.