Le meneur de jeu des San Antonio Spurs, Tony Parker, participera pour la cinquième fois au All Star Game, qui rassemble les meilleurs joueurs de la NBA. Joakim Noah, lui, signe cette année sa première participation.
Deux Français, un habitué en la personne de Tony Parker et un novice en Joakim Noah, participeront au All Star Game, le match exhibition des étoiles de la NBA, le 17 février à Houston (Texas).
Le meneur de jeu des San Antonio Spurs, dont ce sera la cinquième participation, a été choisi jeudi par un vote des entraîneurs de la Ligue comme remplaçant dans la Conférence Ouest et le pivot franco-américain des Chicago Bulls comme remplaçant dans la Conférence Est.
Les titulaires de chaque conférence avaient été désignés la semaine dernière par un vote du public.
Parker était jusque là le seul tricolore de l'histoire à avoir été sélectionné pour le match des étoiles de la NBA (en 2006, 2007, 2009, 2012), à chaque fois comme remplaçant. Il est devenu l'Européen le plus sélectionné au All Star Game derrière l'Allemand Dirk Nowitzki (11 sélections).
"Quand je rêvais de NBA et que je suis arrivé à San Antonio en 2001, jamais je n'aurais pu imaginer un truc pareil, a indiqué Parker sur son site internet. Cela prouve que je suis régulier et que je fais partie des meilleurs joueurs. J'ai vraiment eu de la chance depuis le début de ma carrière. J'ai eu peu de blessures, je joue dans une superbe équipe avec un super coach (Gregg Popovich) et de supers coéquipiers."
+TP+, 30 ans, affiche près de 20 points de moyenne par match à 52% de réussite aux tirs, ainsi que 7,4 passes décisives, pour une équipe qui occupe la 2e place de la Conférence ouest juste derrière Oklahoma City.
Noah, 27 ans, compile 12 points, 11 rebonds (6e en NBA), 4 passes et 2 contres de moyenne par rencontre dans une équipe qui est classée 4e à l'Est alors qu'elle est privée depuis le début de saison de son meilleur joueur, le meneur Derrick Rose. Ce joueur de 2,10 m est notamment le meilleur passeur parmi tous les joueurs intérieurs (pivots et ailiers forts) de NBA.
"Je n'arrive pas à y croire, cela a été un long voyage. Merci au club des Bulls de croire en moi. Mon autre famille", a indiqué Noah sur twitter.
Le franco-américain, visiblement touché par sa sélection, s'est lancé dans une rafale de messages sur le réseau social pour remercier notamment sa mère, son père, l'ancien joueur de tennis Yannick Noah, et sa grand-mère Marie-Claire, décédée il y a quelques mois et de laquelle il était très proche.
L'ailier français de Portland Nicolas Batum n'a pas été sélectionné et n'a pas caché sa déception: "Je viens de trouver une bonne raison de travailler encore plus qu'avant...", a-t-il expliqué sur Twitter.
Composition des équipes
Conférence Est: Rajon Rondo (Boston), Dwyane Wade (Miami), Carmelo Anthony (New York), LeBron James (Miami), Kevin Garnett (Boston)
Remplaçants: Chris Bosh (Miami), Tyson Chandler (New York), Luol Deng (Chicago), Paul George (Indiana), Jrue Holiday (Philadelphie), Kyrie Irving (Cleveland), Joakim Noah (Chicago).
Conférence Ouest: Chris Paul (Los Angeles Clippers), Kobe Bryant (Los Angeles Lakers), Kevin Durant (Oklahoma City), Blake Griffin (Clippers), Dwight Howard (Lakers)
Remplaçants: LaMarcus Aldridge (Portland), Tim Duncan (San Antonio), James Harden (Houston), David Lee (Golden State), Tony Parker (San Antonio), Zach Randolph (Memphis), Russell Westbrook (Oklahoma City)
AFP