logo

Des Israéliens offrent leur vote à des Palestiniens

Des Israéliens offrent leur vote à des Palestiniens dans le cadre d’une campagne Facebook. Les internautes indonésiens témoignent des inondations qui paralysent une partie de Jakarta. Et la première dame des Etats-Unis dispose désormais d’un compte officiel sur Twitter.

Des Israéliens offrent leur vote à des Palestiniens

Les Israéliens sont appelés à se rendre aux urnes ce mardi pour élire leur Parlement. Un scrutin auquel Naef, un Palestinien de Cisjordanie, n’a pas le droit de participer. Mais Moriel, un électeur qui habite Jérusalem, a promis dans cette vidéo diffusée sur Internet de voter, en son nom, pour le parti de gauche Meretz.

C’est via ce groupe Facebook, baptisée « Vrai démocratie » que les deux hommes sont entrés en contact. Cette initiative en ligne vise à mettre en relation des Palestiniens qui voudraient avoir leur mot à dire dans la politique israélienne, et des Israéliens prêts à leur offrir leur bulletin de vote. Une manière, pour les militants pacifistes qui ont lancé cette campagne, d’appeler Israël à quitter les territoires occupés, ou encore d’accorder le droit de vote aux Palestiniens.

Ainsi, en choisissant de renoncer à son suffrage, Tamar entend protester contre ce qu’elle perçoit comme un régime d’apartheid dans son pays, comme elle l’explique dans ce message vidéo mis en ligne la semaine dernière. À l’appel d’un Palestinien se faisant appeler George, cette habitante de Tel-Aviv a donc décidé de voter pour le parti arabe israélien Balad.

Shimri s’est, lui, engagé à donner sa voix à Omar, un Palestinien de 19 ans qui lui aurait demandé de boycotter l’élection. Un choix que pourraient également faire de nombreux arabes israéliens qui sont tentés par l’abstention même s’ils disposent, eux, du droit de vote.

Indonésie : les internautes témoignent des inondations à Jakarta

Jakarta, la capitale indonésienne, est en partie paralysée depuis plusieurs jours par de graves inondations provoquées par d’importantes intempéries qui se sont abattues sur le pays. Une situation dramatique qui a poussé les autorités locales à placer la mégalopole en état d’urgence jusqu’au 27 janvier et dont l’évolution est largement commentée sur la Toile par les internautes locaux.

De très nombreux clichés amateurs montrant les rues de plusieurs quartiers de Jakarta envahies par les eaux ont ainsi été publiés en ligne et permettent de se faire une idée de ce que vivent les habitants depuis la semaine dernière. Des photos impressionnantes sur lesquelles on peut notamment voir que la circulation dans la capitale est, par endroit, quasiment impossible, forçant les résidents à se déplacer avec les moyens du bord à l’image de cette famille qui a trouvé refuge sur un radeau de fortune

Et s’ils sont très utilisés pour partager des clichés des inondations, les réseaux sociaux sont également plébiscités par la population pour échanger les dernières informations sur la situation en cours. Faisant notamment usage des mots clés « #Banjir JKT » qui signifie « inondation Jakarta » ou de « #Berbagi SELIMUT » qui veut dire « Partagez votre couverture », les internautes expriment leur solidarité à l’égard des sinistrés et appellent ceux qui le peuvent à leur venir en aide en les hébergeant quelques jours ou en effectuant des dons qui permettront d’acheter des denrées de première nécessité.

En attendant, ces inondations qui paralysent une partie de la capitale indonésienne ne semblent pas faire que des malheureux. Preuve en est, ces clichés qui circulent sur les sites de partage mettant en scène des enfants et d’autres habitants s’amusant dans l’eau. Des images étonnantes qui démontrent que malgré l’ampleur de la crise, certains arrivent néanmoins à garder le sourire. 


Tendance du jour sur les réseaux sociaux

@FLOTUS est le nom du compte créé jeudi dernier via lequel la première dame des Etats-Unis communiquera officiellement sur Twitter. La page présentera ainsi l’actualité et les activités quotidiennes de l’épouse du président américain et sera gérée pour l’essentiel par les équipes de Michelle Obama même si cette dernière, en grande adepte des réseaux sociaux, a annoncé qu’elle publiera elle-même régulièrement des messages signés des initiales MO. Un compte auquel plus de 141 000 internautes se sont déjà abonnés et qui vient s’ajouter à celui qu’avait ouvert, à titre personnel, Madame Obama l’an dernier.

Les pronostics de Twitter pour les Oscars 2013

Twitter peut-il prédire les futurs lauréats des Oscars ? Alors que les plus prestigieuses récompenses du cinéma américain ne seront décernées que le 24 février, le site de microblogging a lancé une plateforme de pronostics qui se base sur les sentiments exprimés par les utilisateurs dans leurs tweets. Les nominés sont ainsi notés sur une échelle allant de 0 à 100 selon la quantité de commentaires positifs publiés à leur sujet. Des notes qui varient de jour en jour mais qui permettent d'identifier les préférences des internautes. Ainsi, c'est pour l'instant le film « Happiness Therapy » qui est le favori de Twitter pour obtenir l'oscar du meilleur film.

Vidéo du jour

A l’occasion du 33ème anniversaire de la création de PacMan, Chris Weller a décidé de réaliser cette vidéo d’animation qui rend hommage au célèbre personnage de jeu vidéo. Un court-métrage explosif baptisé « Goodnight, Sweet PakMan » dans lequel les aventures de la petite boule jaune ont été très largement revisitées et modernisées.