logo

Revue de presse internationale, Mardi 18 décembre. Dans la presse ce matin, de nombreuses réactions après la victoire du "faucon" japonais Shinzo Abe...mais aussi le débat qui continue sur le port d'armes aux États-Unis après la fusillade du Connecticut.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

    Beaucoup d’articles ce matin commentent la victoire au Japon du "faucon" Shinzo Abe, futur Premier ministre nippon. Son parti libéral-démocrate, le PLD, a triomphé des législatives dimanche…un parti de droite, au programme très nationaliste…qui représente pour le quotidien japonais Asahi Shimbun l’espoir de pratiques politiques plus pragmatiques au Japon…et d’une stabilité politique plus grande.
     Pour le journal la nation japonaise a besoin de tourner la page de scandales et "de guéguerres partisanes futiles" de ces dernières années qui ont mené à la démission de 6 premiers ministres en 6 ans…

    Shinzo Abe a été élu ont l’a dit sur un programme aux accents résolument nationalistes…Pour le journal Le Monde…le vote de dimanche est tout simplement un vote de défi anti-chinois…
Car sa formation politique à peine victorieuse, Shinzo Abe s’est empressé d’évoquer à nouveau sa position sur le contentieux territorial qui l’oppose à la chine autour des iles Senkaku-Diaoyu …Shinzo Abe  aussi l’intention de faire modifier l’article 9 de la Constitution qui affirme le renoncement du Japon à la guerre… est résolu à renforcer les capacités militaires du pays…etdécidé à provoquer le voisin chinois en reprenant  les pélerinages au sanctuaire Yasukuni de Tokyo, ou sont honorés les soldats morts pour la patrie, dont des criminels de guerre.

    Pas de quoi rassurer les quotidiens chinois…L’éditorialiste du China daily ce matin se dit très inquiet…et relève que c’est la première fois depuis des décennies que les questions de Défense nationale jouent un rôle crucial dans une élection.
 

    Autre thème largement évoqué une fois encore ce matin par la presse…la fusillade du Connecticut…
     Il n’y a plus "aucune excuse pour l’inaction" nous dit le Washington Post ce matin… pour qui il n’y a plus de défense possible pour les partisans du port d’armes aux États- Unis…
     Et sur une note moins triste…le site de Discovery Channel fait un zoom sur ces chiens spécialement entraînés pour des situations de crise que l’on envoie en réconfort dans les familles pour aider enfants et adultes à surmonter cette terrible épreuve.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.