logo

Vidéo : les rebelles syriens utilisent des missiles sol-air contre l'aviation d'Assad

Les rebelles syriens ont abattu mardi un hélicoptère de l'armée syrienne, près d'Alep, grâce à un missile sol-air. Une première pour les insurgés qui ont filmé la scène et laissé éclater leur joie à l'explosion de l'appareil.

Mardi 27 novembre, pour la première fois depuis le début du conflit, les rebelles ont réussi à abattre près d'Alep un hélicoptère de l'armée syrienne avec un missile sol-air. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), l'appareil été touché alors qu'il bombardait les alentours de la base de cheikh Souleimane, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Alep - une zone que les rebelles tentent de prendre pour contrôler le nord du pays. Il s'est écrasé quelques kilomètres plus loin sous les cris de joie des insurgés ayant filmé la scène.

Selon l'OSDH, les rebelles ont réussi à s'emparer récemment de dizaines de missiles de sol-air. Une information qui semble confirmer par la chute d'un second appareil mercredi 28 novembre près de la frontière syro-turque, dans la province d'Idleb. L'acquisition de tels missiles pourrait changer le cours de la guerre, les rebelles pouvant dès lors rivaliser avec la suprématie aérienne des troupes du régime.