logo

Kim Jong-un, l'"homme le plus sexy" de l’année

Le journal du Parti communiste chinois a informé ses lecteurs que le leader nord-coréen Kim Jong-un avait été élu l’homme le plus sexy de l’année. Sans spécifier que le prix avait été décerné par un journal satirique américain…

Kim Jong-un, l'"homme vivant le plus sexy" de 2012. À l’origine, il s’agissait simplement d’une raillerie publiée sur le site Internet du journal satirique américain "The Onion". Sauf que le journal du Parti communiste chinois (PCC), "le Quotidien du Peuple", a relayé l’information à ses internautes de façon très sérieuse, en reprenant mot pour mot l’article.

"Avec son visage rond à la beauté ravageuse, son charme de minet et sa constitution robuste, la coqueluche de Pyongyang est le rêve de toutes les femmes", peut-on lire sur le site du journal chinois, qui a illustré l’article d’une galerie photo avec pas moins de 55 clichés de Kim Jong-un. Âgé de 29 ans, le dirigeant nord-coréen a succédé à son père Kim Jong-il, décédé en décembre 2011.

Si cet organe officiel du pouvoir à Pékin a pris soin de mentionner le site internet américain "The Onion" comme l'organisateur du prix, il n’a toutefois pas précisé qu'il s'agissait d'une publication satirique.

L'article du journal chinois est diffusé à la fois en anglais et en mandarin, dans la rubrique actualités internationales. La Chine est l'alliée majeure de la Corée du Nord et sa bouée de sauvetage économique en lui fournissant une aide alimentaire massive ainsi que du carburant.

"Totalement adorable et parfaitement macho"

"Sous des dehors d'homme fort qui cachent son côté indéniablement mignon et chou, Kim a fait chavirer le cœur des membres de la rédaction avec son parfait sens de la mode, sa coiffure chic et, bien sûr, son sourire légendaire", poursuit l'article, citant toujours "The Onion".

"Le Quotidien du Peuple" cite en outre la rédactrice en chef de la rubrique loisirs et style de "The Onion", Marissa Blake-Zweiber, déclarant à propos de Kim : "Il a ce rare don d'être en quelque sorte totalement adorable et parfaitement macho à la fois".

Une mise à jour a été faite sur le site de "The Onion", qui incite ses lecteurs à se rendre sur la page web du "Quotidien du Peuple", qu'il qualifie de "filiale communiste de 'The Onion'". En ajoutant "article exemplaire, camarades". Sur le site du quotidien chinois, la page de l'article n'est plus accessible.