Presse française, Lundi 26 novembre. Au menu de la presse française ce matin, l’échec de la médiation d’Alain Juppé à l’UMP, la visite de Medvedev à Paris, et l’hygiène de vie des Français.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la revue de presse ce matin, l’échec de la médiation d’Alain Juppé à l’UMP.
L’ex-Premier ministre les avait réunis hier soir pour une ultime tentative, et il a échoué. La rupture est consommée entre Jean-François Copé et François Fillon, qui se déchirent pour savoir qui de l’un ou de l’autre doit être le nouveau patron de l’UMP. L’histoire d’un «suicide en direct», pour le Figaro, qui supplie les deux clans d’«arrêter le massacre» et propose «de nouvelles élections, selon des règles transparentes, sous la tutelle d’un collège constitué de personnalités irréprochables».
A gauche, on ne perd évidemment pas une miette du spectacle. «UMP, ton univers impitoyable», titre Libération. «JR est mort vendredi mais «Dallas» continue» écrit le journal, en se demandant avec délectation «à quoi peut bien servir l’UMP, cette superbe machine à perdre les élections, y compris celles qu’elle organise ?». Libé qui pronostique, un peu prématurément sans doute, «la fin probable des carrières politiques de Copé et Fillon. La fin aussi de l’UMP, qui a cru pouvoir devenir démocratique en un dimanche, sans choisir entre sa dérive frontiste et ce que l’on appelait jadis la droite républicaine».
La guerre des chefs à l’UMP est également à la Une du Parisien, qui nous apprend que Nicolas Sarkozy a décidé de s’en mêler. L’ex-président, désormais (presque) débarrassé de ses ennuis judiciaires faisait mine jusqu’à maintenant de rester au-dessus de la mêlée, mais il aurait décidé, finalement, de voler au secours de son parti. Ses proches ont commencé à prendre la parole sur cette affaire, et lui-même va déjeuner ce midi avec François Fillon pour en parler, et le convaincre de ne pas se lancer dans une action en justice, d’après le journal.
Le Figaro auquel le Premier ministre russe, en visite en France, a accordé une interview. Dmitri Medvedev dit dans cet entretien qu’il n’exclut pas de se représenter une nouvelle fois à la présidence russe, et donc continuer de prolonger le jeu de chaises musicales avec Vladimir Poutine. Il explique aussi, en parlant de la Syrie, qu’une «désintégration» du pays ne profiterait ni à la France ni à la Russie.
Le Premier ministre russe ne veut toujours pas parler d’une éventuelle intervention en Syrie, malgré, ou à cause de l’impact de cette guerre sur toute la région - évoqué à la Une de la Croix, qui revient sur les répercussions de la guerre en Syrie sur le Liban voisin, où «un calme précaire» règne pour le moment.
On termine avec deux infos. La première, dans le Figaro, c’est que les Français fument toujours beaucoup, qu’ils boivent trop et qu’ils sont toujours aussi stressés. Mais, et c’est la bonne nouvelle, que ça ne les empêche pas de se sentir en forme et d’avoir une des plus longues espérances de vie au monde. Voilà qui va faire frémir sans doute les hygiénistes de tout poil, qui ne se consoleront sans doute pas en lisant dans l’Humanité l’histoire du cycliste Robert Marchand, 101 ans aujourd’hui.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.