
Presse internationale, Mercredi 21 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la prise de Goma en RDC par les rebelles du M23, la poursuite du conflit entre Israël et le Hamas, et un beau geste.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en RDC avec la prise de Goma par les rebelles du M23. Une offensive condamnée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l'Onu, qui a adopté la résolution proposée par la France.
Cette résolution demande également au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, d'ouvrir une enquête sur d'éventuels soutiens extérieurs au M23, aidé selon Kinshasa et des experts des Nations unies par le Rwanda, et l'Ouganda. Mais ce matin, c’est Jospeh Kabila qui fait le frais des critiques du journal burkinabé Le Pays, pour qui la débandade de l’armée de la RDC «rappelle étrangement celle de l’armée d’un autre Général: Mobutu». «Un chant du cygne?» s’interroge le journal. «Autrement dit, la prise de Goma présagerait-elle une fin de règne?». Pour Le Pays, «l’argument consistant à indexer le Rwanda (aurait désormais) du mal à passer: le disque est rayé». «D’où, sans doute, tente d’expliquer le quotidien, la tiédeur de la mobilisation populaire et la froideur de la communauté internationale».
La prise de Goma est également à la Une du Times d’Afrique du Sud, qui s’inquiète des risques encourus par les soldats sud-africains de la Monusco. Des troupes réduites à l’impuissance, constate le journal - constat partagé par la France, qui réclame une révision du mandat des 17.000 Casques bleus déployés en RDC. «Déployer 17.000 hommes et fixer un mandat qui ne permet pas d'intervenir, c'est absurde», a répété encore hier le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Les combats de ces derniers jours ont provoqué d'importants mouvements de population, l’Onu accuse les rebelles d’avoir enlevé des centaines de femmes et d’enfants, et beaucoup plaident désormais en faveur d’un dialogue entre la RDC et ses voisins. C’est une requête qu’on retrouve notamment du côté du journal congolais L’Observateur qui demande « un dialogue franc et sincère avec le Rwanda, pour connaître ses vraies motivations», parce qu'«il n'est un secret pour personne que la M23 tire sa force de Kigali». Le quotidien ajoute qu’ «il sied toutefois de préciser que ce dialogue ne doit pas être compris dans le sens d'aboutir à un partage de gâteau comme le raffolent maint politiciens congolais».
Côté rwandais, The New Times évoque les méfaits de l’armée congolaise régulière, qu’il compare au Hamas, en regrettant que le Rwanda, qu’il compare à Israël, ne puisse pas y répliquer, comme c’est le cas pour l’Etat hébreu. Le Rwanda est trop pauvre, il a trop besoin de l’aide internationale et des investisseurs étrangers pour contre-attaquer, écrit en substance le journal.
Israël et le Hamas, qui s’affrontent toujours malgré la trêve annoncée. Pour le moment, et malgré les efforts diplomatiques, rien ne semble pouvoir stopper l’escalade de la violence à Gaza, comme le montre ce dessin du The International Herald Tribune, où l’on voit un char israélien tirer sur le territoire palestinien, qui réplique à son tour.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.