logo

Israël se dit prêt à étendre son offensive de façon "significative"

Au cinquième jour de l'opération "Pilier de la défense", les raids aériens israéliens se poursuivent contre Gaza ainsi que les tirs de roquettes palestiniens. Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, est en Israël pour demander une trêve.

Le point sur la situation du dimanche 18 novembre, au cinquième jour de l'opération israélienne "Pilier de la défense" contre le Hamas dans la bande de Gaza.

  • La marine et l'aviation israéliennes ont poursuivi leurs bombardements de la bande de Gaza pour la cinquième journée consécutive, avant une éventuelle intervention terrestre, sans parvenir à faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur l'État hébreu.
  • Il s'agit de la journée la plus meurtrière dans la bande de Gaza depuis le début mercredi de l'offensive israélienne. Vingt-trois Palestiniens, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont été tués dimanche dans des raids aériens israéliens selon les services de santé du territoire palestinien gouverné par le Hamas.
  • Au moins 846 roquettes ont été tirées depuis mercredi sur Israël, dont 302 ont été interceptées par le système antimissile "Iron Dome", selon l'armée israélienne. Israël a mobilisé des milliers de réservistes et déployé des transports de troupes blindés, des bulldozers et des chars à la frontière avec la bande de Gaza.
  • Côté israélien, les sirènes d'alerte ont retenti à Tel-Aviv. La police a ensuite annoncé que deux roquettes avaient été interceptées par le système antimissile "Iron Dome". Sept Israéliens ont été blessés. Un bâtiment de quatre étages a été touché de plein fouet.
  • Depuis le déclenchement de l'offensive militaire israélienne "Pilier de défense", 72 personnes ont été tuées, 69 Palestiniens et trois Israéliens et 660 Palestiniens et 41 Israéliens été blessés.
  • Laurent Fabius a rencontré les principaux dirigeants israéliens, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président Shimon Pérès et le ministre de la Défense Ehud Barak ainsi que le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman. Il s'est aussi entretenu à Ramallah (Cisjordanie) avec le président palestinien, Mahmoud Abbas.
  • Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a affirmé dimanche à Tel Aviv que "la guerre n'est pas une option" et qu'il y a "urgence à intervenir" pour obtenir un cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza.
  • "Notre seule condition pour une trêve, c'est que tous les groupes terroristes opérant à Gaza cessent complètement le feu", lui a répondu le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman.
  • L'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas a demandé dimanche la convocation d'urgence d'un sommet de la Ligue arabe en réponse à "l'agression" israélienne contre la bande de Gaza, a annoncé au Caire l'organisation panarabe.
  • S'exprimant sur la situation en public pour la première fois depuis le début de la campagne israélienne de bombardements aériens sur Gaza mercredi, Barack Obama a dit soutenir "pleinement le droit d'Israël à assurer sa propre défense". Le président américain a cependant jugé "préférable" d'éviter une invasion terrestre.
  • Le président égyptien Mohamed Morsi s'était montré optimiste samedi, évoquant des contacts avec les deux camps et "quelques indications sur la possibilité d'un cessez-le-feu bientôt".
  • "Pilier de défense" est la plus vaste opération israélienne contre Gaza depuis l'offensive dévastatrice de décembre 2008-janvier 2009, qui n'avait que temporairement fait cesser les tirs de roquettes.

Suivez les derniers développements sur notre liveblogging. Pour y accéder sur vos smartphones et vos tablettes, cliquer ici.