logo

FRANCE 24 remporte le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie télévision grand format - 15/10/2012

Matthieu Mabin, grand reporter de FRANCE 24, a remporté ce samedi le 1er Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre (Télévision grand format) pour son reportage la Brigade Tripoli diffusé sur les antennes de la chaîne le 8 septembre 2011.

Matthieu Mabin, grand reporter de FRANCE 24, a remporté ce samedi le 1er Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre (Télévision grand format) pour son reportage la Brigade Tripoli diffusé sur les antennes de la chaîne le 8 septembre 2011. Ce document relate l’entrée des forces anti-Kadhafi dans Tripoli après six mois d'insurrection.

Plébiscité par le jury, Matthieu Mabin s’est vu également décerner pour ce même reportage le Prix Fondation Varenne des Lycéens de Basse-Normandie.
Enfin, dans la catégorie télévision (format court), il obtient le 2ème prix pour ce document exceptionnel.

FRANCE 24 était particulièrement bien représentée au cours de cette 19ème édition du Prix Bayeux-Calvados avec quatre reportages présélectionnés dans l’ensemble des catégories.

Synopsis : La brigade Tripoli
Dimanche 21 août 2011: les forces anti-Kadhafi sont entrées dans Tripoli après six mois d'insurrection. Notre reporter Matthieu Mabin les a suivies dans leur périple vers la capitale libyenne, témoin de la détermination des acteurs de cette journée historique. Ils s’appellent Hâtif, Sam ou Adam. Pendant des mois, ils se sont entraînés pour l’assaut final sur Tripoli. Ouvriers, hommes d’affaires ou étudiants, partis de Dublin ou de Washington, ils sont rentrés au pays pour débarrasser la capitale libyenne de son dictateur...Ce sont les "forces spéciales" de l’opposition. Leur nom : la brigade Tripoli. Nos envoyés spéciaux ont suivi cette armée de volontaires qui a joué un rôle-clé dans la libération de Tripoli et la chute de Kadhafi.

Biographie de Matthieu Mabin
Envoyé spécial de FRANCE 24 en Libye dès les premiers jours du conflit, Matthieu MABIN y a réalisé de nombreux reportages sur les lignes de front tout au long de l’année 2011: il a été l’un des tout premiers journalistes à pénétrer dans la ville de Misrata au plus fort du siège de cette ville par les forces kadhafistes.
Spécialiste des zones de guerre, Matthieu MABIN a d’abord travaillé pour FRANCE 24 en tant que correspondant permanent au Pakistan, avant de couvrir successivement les conflits en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, en Lybie et plus récemment en Syrie.
Il est actuellement grand reporter à FRANCE 24 et a remporté en novembre 2011 à Londres le Frontline Club Award pour l’excellence de son travail journalistique en Libye.

------

Contacts
Damien Amadou
+33 1 84 22 74 32

damadou@france24.com

Amal Hmimed
+33 1 84 22 74 15

ahmimed@france24.com