logo

Marseille élimine l'Ajax, fin de partie pour Saint-Étienne

Partis favoris, les Phocéens se sont défaits des hommes de Marco van Basten durant les prolongations. Les Verts terminent la compétition européenne la tête haute, après être revenus à 2-2 contre le Werder Brême.

Le déplacement de l'OM à Amsterdam avait mal commencé pour les Phocéens confrontés à un Ajax des grands jours. Les Néerlandais ouvraient le score à la 33e minute grâce à Enoh servi par Suarez depuis l'axe. Le Camerounais filait vers le but et trompait Mandanda d'un tir du plat du pied.

Mais deux minutes plus tard, les Phocéens, dans une réaction d'orgueil, remettaient les pendules à l'heure. Niang, servi par Koné, trompait d'un petit pont le gardien de l'Ajax.

A la reprise, les hommes de Marco van Basten, éliminé à cet instant, n'ont pas lâché prise. A la 53e minute, le portier marseillais déviait du bout des doigts le ballon dans les pieds de Suarez.

Ce n'était que partie remise. A la 74e minute, l'Urugayen, décidément en forme, tournait sur lui-même et scotchait Hilton dans la surface de réparation pour servir le Serbe Sulejmani, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans des buts abandonnés.

Il a fallu attendre les prolongations et un but de Mears, parti d'un coup franc contré à la sortie de 16 mètres néerlandais.

L'OM reste dans la course à l'Europe.

Alain Perrin peut se réjouir

Malgré la chaleur du Chaudron, Saint-Étienne sort de cette compétition la tête haute. Menés 2 à 0 à la mi-temps, les hommes d'Alain Perrin ont su profiter d'une erreur de relance pour marquer le premier but contre les Allemands. Poussés par leur public, les Verts sont revenus au score à la 90e minute.

Jusqu'à la dernière minute, les Stéfanois y ont cru, mais le miracle n'a pas eu lieu. L'histoire aura donné raison à l'entraîneur Alain Perrin qui avait déclaré vouloir se concentrer sur le championnat français et éviter le relégation. Dorénavant, Saint-Étienne n'aura plus d'excuse.