logo

Dans le New Jersey et à New York, les autorités mettent en place un dispositif spécialement adapté aux citoyens frappés par le cyclone Sandy qui s’est abattu sur la côte est des États-Unis dans la nuit du 30 au 31 octobre.

Branle-bas de combat dans les bureaux de vote du New Jersey et de New York. Une semaine après le passage dévastateur du cyclone Sandy, l’électricité n’est toujours pas rétablie dans certaines zones risquant de perturber le scrutin dans les deux États.

Pour permettre à tous les citoyens de déposer leur bulletin dans l’urne, les gouverneurs n’ont pas hésité à prendre des mesures exceptionnelles. Mais plusieurs groupes de surveillance du scrutin craignent la confusion et demeurent inquiets du bon déroulement de la journée électorale.

Une deuxième journée de vote ?

À New York, les bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 21 heures tandis qu’un service de bus spécialement affrétés sera mis en place pour transporter les électeurs. Ces derniers auront, par ailleurs, le droit de voter dans n’importe quel bureau. À Breezy point, un quartier du Queens où une centaine de maisons ont été ravagées par un incendie, des tentes de fortune feront office de bureau de vote.

Con Edison, l’entreprise qui fournit l’électricité de New York, a déclaré lundi que 70 des 1 250 bureaux de vote de la ville étaient encore privés de courant. Selon la branche locale de la chaîne CBS, une loi de l’État de New York prévoit, en cas de catastrophe naturelle, d’accorder un jour supplémentaire pour voter si le taux de participation est inférieur à 25 % dans au moins un comté. Si cette mesure est appliquée, le nom du président élu pourrait donc être connu mercredi, pour la première fois dans l’histoire des États-Unis.

Voter à l’ancienne

Dans le New Jersey, tous les bureaux seront ouverts jusqu’à 20 heures et les citoyens pourront voter par fax ou par e-mail, comme le font les expatriés. Les bureaux encore privés de courant proposeront des bulletins en papier, à l’ancienne.

Un porte-parole du New Jersey Division of Elections a affirmé, lundi, que moins de 100 bureaux de vote n’avaient toujours pas d’électricité. Il y a encore quelques jours, ils étaient au nombre de 800.