logo

Journée de mobilisation générale jeudi

Les syndicats appellent à un vaste mouvement de grève interprofessionnel jeudi pour défendre l'emploi et les salaires. Ils comptent sur une mobilisation au moins aussi importante que lors de la précédente grève, le 29 janvier.

La CGT a annoncé mardi que 213 manifestations seraient organisées jeudi dans toute la France, à l'occasion de la journée nationale unitaire de grève et de manifestations sur l'emploi et les salaires, soit 18 de plus que lors de la précédente mobilisation, le 29 janvier.

Cette journée d'action avait réuni 2,5 millions de personnes dans 195 défilés, selon la CGT (plus d'un million, selon la police).

"La mobilisation s’annonce aussi importante, voire plus, que la journée du 29 janvier. Elle s’ancre et s’élargit dans les entreprises et les localités", a affirmé la centrale syndicale, dans un communiqué.

 À Paris, le cortège partira à 14H00 de la place de la République (IIIe) pour rejoindre celle de la Nation (XIIe), via la Bastille.

Les huit organisations syndicales françaises (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa, Solidaires) ont appelé à la mobilisation.

Les prévisions de la SNCF



La SNCF a annoncé mardi qu'elle prévoyait d'assurer, en moyenne, 60 % des TGV, 45 % des TER et 40 % des Transilien, jeudi.

Dans un communiqué, la SNCF précise ses prévisions pour le trafic TGV : normal pour l'Eurostar, le Thalys, l'Alleo, le Paris-Zurich et le TGV Est. Pour les Paris-Lausanne, Paris-Berne et Paris-Genève, 60 % du trafic devrait être assuré. Il s'élèvera à 35 % entre Paris et Milan. Pour les autres lignes TGV sont prévus : 50 % sur le TGV Nord, 35 % sur le TGV Atlantique, 50 % sur le TGV Sud-Est et 20 % sur les liaisons province-province.

Sur le réseau TER, chaque région affinera ses prévisions, mais 45 % des trains devraient circuler.

Les réseaux Corail et Corail Intercités seront assurés à hauteur de 35 % et de 40 % respectivement.

En Ile-de-France, le réseau Transilien sera assuré à hauteur de 65 % au départ de la gare Paris-Est, 35 % au départ de Paris-Nord, 35 % de Paris-Saint-Lazare, 50 % de Paris-Montparnasse, et 35 % de Paris-Lyon.

Enfin, sur le RER, seule la ligne A devrait circuler normalement. Trente-cinq pour cent du service habituel devrait être assuré sur les lignes B,C et D, 50 % sur la ligne E.

Les huit syndicats de la SNCF ont déposé des préavis de grève pour la journée d'action interprofessionnelle de jeudi.