
Ministre de l'Intérieur pendant l'affaire Merah, Claude Guéant a reconnu, ce vendredi, une "défaillance" pendant l'intervention du RAID, en mars dernier : le tueur a pu aller téléphoner hors de son domicile en déjouant la surveillance de la police.
L’ancien ministre de l’Intérieur UMP, Claude Guéant, a défendu, ce vendredi 2 novembre, sur l'antenne d'Europe 1, la surveillance menée contre le tueur au scooter, tout en reconnaissant une défaillance lors de l’intervention de l’unité d’élite du RAID pour le neutraliser.
"Je reconnais qu’il y a eu une défaillance pendant l’intervention : c’est lorsque Merah est sorti de son domicile pour aller téléphoner [mercredi 20 mars], déjouant (...) la surveillance de la police", a-t-il dit sur Europe 1.
Cette nuit là, en effet, vers 1h du matin, l'auteur des fusillades de Montauban et de Toulouse avait téléphoné puis parlé "un peu plus de 11 minutes" à la journaliste Ebba Kalondo, rédactrice en chef à FRANCE 24, pour revendiquer les attentats et donner des détails sur ses motivations. L'appel avait été donné depuis une cabine téléphonique située à une centaine de mètres à peine du domicile du tueur, dans le quartier de la Côte-Pavée.
Un récent rapport de l’IGPN (police des polices) sur l’affaire Merah a mis en évidence une série de "défaillances objectives" tout en se gardant de mettre en cause les responsables policiers de l’époque.
FRANCE 24 avec dépêches