
Le tirage au sort de la CAN en a décidé ainsi : la Zambie d’Hervé Renard, tenante du titre, affrontera le Nigeria, le Burkina Faso et l'Éthiopie. Le groupe D, lui, sera très relevé avec les favoris ivoiriens, l'Algérie et la Tunisie. Réactions.
Le tirage au sort de la 29e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), qui se disputera du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud, a accouché d’un groupe D très relevé. Il mettra aux prise à Rustenburg les deux premiers pays africains au classement Fifa : la Côte d'Ivoire (16e) et l'Algérie (24e). La Tunisie aura également sa carte à jouer dans ce groupe. En revanche, les Éperviers togolais, entraînés par l'ancien international français Didier Six, paraissent plus en retrait.
Groupe D hyper compliqué. Le favori RCI va souffrir! Ses adversaires aussi me direz-vous!
— MBOMA Patrick (@MBOMAPatrick) Octobre 24, 2012"C'est le groupe indiscutablement le plus difficile. Tout le monde craignait de tomber avec nous, la Tunisie, l'Algérie et le Togo sont trois adversaires redoutables. La Côte d'Ivoire est favorite, elle l'était avant le tirage, elle l'est après. Elle devra le démontrer sur le terrain. Ce sera très difficile", a ainsi confié l’entraîneur des Eléphants ivoiriens, Sabri Lamouchi.
La Zambie confiante
Dans le groupe C, la Zambie, tenante du trophée, affrontera à Nelspruit, aux portes du célèbre parc Kruger, les redoutables Super-Eagles nigérians de retour à la CAN après leur absence en 2012. Les Chipolopolo seront également opposés au Burkina Faso et à l'Éthiopie.
"Nous nous sentons bien. Nous sommes confiants. Le plus important est d'atteindre les quarts de finale. Nous sommes ici pour écrire l'Histoire, nous l'avons fait en 2012 alors que personne n'aurait pu dire que la Zambie allait gagner le tournoi. Nous sommes restés une petite équipe, mais nous avons su aller très loin", a déclaré Hervé Renard à l’issue du tirage au sort.
Son homologue nigérian, Stephen Keshi, s'est lui voulu prudent : "C'est un bon groupe et nous devrons être prêts. Nous jouons en premier le Burkina Faso, c'est une très bonne équipe. Et évidemment la tenante du titre, la Zambie, est très bonne, de même que l'Éthiopie, notre autre adversaire. Il y a de la qualité dans toutes les équipes qui se sont qualifiées, alors maintenant notre travail consiste à rentrer chez nous et à nous préparer stratégiquement".
L'Afrique du Sud épargnée
Pour sa part, l’Afrique du Sud, pays hôte, a été relativement épargnée par le tirage au sort. Dans le groupe A, les Bafana Bafana retrouveront le Maroc, l'Angola et le Cap-Vert. Les Requins bleus découvriront la CAN pour la première fois après leur brillante qualification face au Cameroun de Samuel Eto’o. Et c’est justement les Cap-Verdiens qui joueront le match d'ouverture de la CAN-2013 à Johannesburg face à l’Afrique du Sud.
"Je pense que le Maroc est un géant de l'Afrique. Tous les tirages étaient difficiles pour nous, mais je pense que c'est un relativement bon tirage pour nous. Nous serons prêts le 19 janvier", a promis le coach sud-africain Gordon Igesund.
Côté marocain, on faisait part également de sa satisfaction après le tirage au sort. "C'est un bon groupe. Difficile parce que l'Afrique du Sud est le pays hôte, mais le Maroc est de retour et a bien l'intention de rester aux affaires", a indiqué le sélectionneur marocain Rachid Taoussi.
Un groupe B relevé
Enfin, le groupe B, qui prendra ses quartiers à Port Elizabeth, opposera deux des grands favoris de cette CAN : le Mali et le Ghana. Ces deux nations semblent au-dessus des deux autres équipes du groupe - le Niger et la RDC.
Pourtant, le très expérimenté entraîneur des Léopards, Claude Le Roy, estime que la RDC aura sa carte à jouer. "Il y a deux favoris dans notre groupe, qui sont le Ghana et le Mali. Nous, on arrive derrière, c'est sûr. Ce sera très intéressant. C'est ma septième participation à une CAN [avec plusieurs pays, ndlr] et j'ai toujours atteint au moins les quarts de finale. J'espère continuer dans cette tradition."
Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. La finale se disputera le 10 février à Johannesburg, dans le stade du Soccer City, l’enceinte qui avait accueilli la finale de la Coupe du monde 2010 remportée par l'Espagne.