Un candidat républicain au Sénat, Richard Mourdock (à dr.), a affirmé que la vie était "un don de Dieu" même si elle résultait d'un viol. Des propos avec lesquels Mitt Romney a pris ses distances mais que Barack Obama s'est empressé de dénoncer.
Une nouvelle fois le candidat républicain à la présidentielle américaine se trouve embarassé par les déclarations d’un membre de son parti. Richard Mourdock, qui brigue un siège de sénateur dans l'Indiana (centre-ouest), a ainsi déclaré, mardi 23 octobre, que la vie était "un don de Dieu [...] même lorsque la vie commence dans cette situation horrible qu'est le viol".
Le républicain issu du mouvement du Tea Party a tenu ces propos controversés lors d'un débat avec son adversaire démocrate Joe Donnelly et le candidat libertarien Andrew Horning. Défendant sa position sur l’avortement, Richard Mourdock a ainsi déclaré : "La seule exception à mes yeux pour qu'il y ait avortement, c'est lorsque cela concerne la vie de la mère."
S'il lui a maintenu son soutien, Mitt Romney a cependant pris ses distances avec les positions du candidat aux sénatoriales. "Le gouverneur Romney est en désaccord avec les déclarations de Richard Mourdock et elles ne reflètent pas ses positions à ce sujet", a déclaré sa porte-parole. Mercredi, lors d'une réunion électorale dans le Nevada (ouest), le rival de Barack Obama en a également profité pour assurer une nouvelle fois qu'il serait un président contre l'avortement sauf dans les cas de viol, d'inceste ou lorsque la vie de la mère était en danger.
Cette nouvelle polémique mêlant avortement et viol n’est pas sans rappeler celle provoquée en août par Todd Akin, autre candidat républicain au Sénat, dans le Missouri. Il avait affirmé qu’une femme victime d’un "véritable viol" tombait rarement enceinte, ces dispositions "naturelles" contrôlant le processus. Pressé par son propre camp de se retirer de la course au Sénat, Todd Akin a toutefois maintenu sa candidature.
Le vote convoité de l'électorat féminin
À moins de deux semaines de l'élection du 6 novembre, les démocrates se sont immédiatement saisi de la controverse : "Pour le président, ces propos sont scandaleux et humiliants pour les femmes", a affirmé la porte-parole de la campagne de Barack Obama, Jennifer Psaki. Et d'ajouter : "Cela nous permet de nous rappeler qu'un élu républicain qui travaille avec le candidat Mitt Romney pourrait estimer qu'une femme n'est pas capable de faire des choix pour sa propre santé."
Barack Obama lui-même a dénoncé à son tour les déclarations de Mourdock. "Je ne sais pas comment ces types peuvent dire des choses pareilles. Laissez-moi dire quelque chose de très simple: un viol est un viol. C'est un crime", a-t-il déclaré, lors d’une intervention, mercredi, dans The Tonight Show, l'émission de divertissement de l'un des présentateurs vedettes de NBC Jay Leno.
À plusieurs reprises, le président démocrate, qui a longtemps bénéficié des faveurs des électrices, a critiqué la position de son adversaire sur l’avortement. La question de l'interruption volontaire de grossesse est un sujet qui a toujours divisé les Américaines mais reste crucial dans la campagne. À l’heure où les sondages donnent les deux candidats au coude-à-coude, l'électorat féminin apparaît plus que jamais comme un vote convoité.
France 24 avec dépêches