![Au moins 14 morts, dont 3 soldats de l’Otan, dans un attentat-suicide Au moins 14 morts, dont 3 soldats de l’Otan, dans un attentat-suicide](/data/posts/2022/07/17/1658070286_Au-moins-14-morts-dont-3-soldats-de-l-Otan-dans-un-attentat-suicide.jpg)
Un attentat-suicide survenu ce lundi dans la région de Khost, dans l'est de l'Afghanistan, a fait au moins 14 victimes et plusieurs dizaines de blessés. Les Taliban ont revendiqué l'attaque.
Sous contrôle belge depuis 2003, le commandement de l’aéroport de Kaboul sera désormais géré par l’armée française. Les armées hongroise et portugaise assureront la sécurité du site. Il s’agit de l’un des engagements pris par le président François Hollande pour compenser le départ des troupes françaises de Surobi en juillet.
En parallèle, l'armée française a quitté dimanche sa base de Tagab, dans l'est de l'Afghanistan, dont elle a cédé le contrôle aux troupes américaines.
Les forces françaises devraient compter environ 2.550 hommes mi-octobre sur le théâtre afghan, contre 4.000 un an auparavant. Avec pour objectif de parvenir à un effectif d'environ 1.500 soldats fin 2012, puis de 500 mi-2013.
Quatorze personnes, dont trois militaires de l'Otan et quatre policiers, ont été tuées ce lundi 1er octobre et 37 autres blessées dans un attentat-suicide dans la région de Khost, rapportent l'Otan et des témoins. Parmi les morts figurent aussi six civils et un interprète afghan.
Selon le gouverneur de la province, Abdul Jabar Nahimi, l'auteur de l'explosion se trouvait à bord d'une moto lestée d'explosifs.
L'attentat a été revendiqué par les Taliban, mais ceux-ci sont, en général, prompts à revendiquer les attentats contre les troupes étrangères.
Selon un témoin, le kamikaze, qui s'est fait exploser lors du passage d'une patrouille de soldats américains, portait un uniforme de policier. L'Otan s'est bornée à confirmer par la voie d'une porte-parole qu'il s'agissait d'un attentat-suicide.
Les attaques, dites "de l’intérieur", commises par des hommes portant l’uniforme des forces de sécurité afghanes contre les troupes de l’Otan sont en recrudescence. Samedi, deux Américains ont péri dans l’est de l’Afghanistan sous les balles d’un homme portant l’uniforme de l’armée afghane. En 2012, plus de 50 militaires de l’Otan ont été tués dans des attaques "de l’intérieur", un chiffre en forte augmentation comparé à l’année précédente.
FRANCE 24 avec dépêches