Le Paris Saint-Germain, dauphin de l’OL, reçoit dimanche soir l’Olympique de Marseille pour le match phare de la 28e journée du championnat de Ligue 1. Quoi de mieux qu'un duel au sommet pour oublier les déconvenues européennes ?
De tous les PSG-OM de ces dernières années, celui de dimanche soir (21 heures) au Parc des Princes est sans doute, sportivement, le plus attrayant. D’abord, il s’agit du choc de la 28e journée du championnat de Ligue 1. Plus qu’un match, c’est un "clasico" - terme emprunté aux rencontres Barça-Real Madrid, en Espagne. Ensuite, le match oppose les deuxième et troisième du championnat : des équipes qui comptent respectivement un et quatre points de retard sur l’Olympique lyonnais.
L’intérêt pour le PSG ? La possibilité d’occuper, pour la première fois depuis 2005, la première place si Lyon ne gagne pas face à Auxerre. Mais aussi éloigner un concurrent direct dans la course à la deuxième place, voire au titre. Et, bien sûr, donner du plaisir à ses supporters, car un succès face à l’OM revêt toujours une saveur particulière.
L’intérêt pour l’OM ? Au-delà de ce même plaisir de victoire sur les Parisiens, il s'agit de garder l’espoir de disputer la prestigieuse Ligue des Champions, la saison prochaine.
Le "Grand Paris" droit au but
Le PSG part a priori favori. Du moins moralement. Déjà, lors du match aller à Marseille, il avait infligé une sévère défaite (2-4) à l’OM. Sa victoire à Lorient, lors de la précédente journée, a vite effacé la déception de son élimination en Coupe de France par Rodez. Mais l'équipe de l’entraîneur Paul Le Guen évoluera dimanche sans une de ses pièces maîtresses - l'attaquant international béninois, Stéphane Sessegnon (suspendu). Tout comme l’OM, plutôt mauvais depuis quelques rencontres, qui jouera sans son meilleur défenseur cette saison, Laurent Bonnart (blessé).