logo

"La tourmente s'étend"

Revue de presse internationale, Vendredi 14 septembre. Revue de presse consacrée aux manifestations de protestation au Moyen-Orient après la diffusion de la vidéo anti-Islam de Sam Bacile sur le web.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence par la Une de l’International Herald Tribune : « la tourmente s’étend au Yémen »… avec une photo de l’attaque de l’ambassade américaine à Sanaa…

The Independent de son côté fait deux révélations sur les attaques… Tout d’abord, selon les infos du quotidien, qui cite des sources diplomatiques, le département d’Etat américain avait eu vent 48h avant les attaques du Caire et de Benghazi que les missions américaines allaient être visées…mais aucune alerte n’a été donnée.Autre information selon le quotidien… des documents secrets auraient été dérobés durant l’attaque du consulat américain à Benghazi…des documents qui donnent la localisation de lieux de sûreté où les diplomates peuvent se retirer en Libye …et aussi des noms de Libyens qui ont travaillé avec les Américains…les exposant donc à des représailles.

Voir aussi deux caricatures sur le sujet...sur les critiques de Mitt Romney, candidat républicain, à l’encontre de son rival Barack Obama, à l’issue de ces attaques : à voir dans l’International Herald Tribune et dans The Independent.


L’Egypte devient un sujet de préoccupation majeur pour les Etats-Unis…C’est en tous cas l’avis du New York Times…
qui rappelle que la réaction du président égyptien Mohammed Morsi, pour condamner les attaques, a été tardive, et bien timorée, contrairement à la réaction de Mohammed Magarief, à la tête de l’Assemblée nationale libyenne, qui a immédiatement et fermement condamné les attaques. Barack Obama n’a pas caché sa déception envers l’Egypte, 2ème bénéficiaire d’aide américaine au monde après Israel, et dont la révolution avait été soutenue par le président américain. Raison aussi de la colère du président américain : le parti de Morsi, des Frères musulmans, ont appelé à une 2eme journée de manifestation … pour Obama, l’alliance avec l’Egypte est remise en cause.


Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook