!["Romney, avatar de la guerre froide" "Romney, avatar de la guerre froide"](/data/posts/2022/07/17/1658066373_Romney-avatar-de-la-guerre-froide.jpg)
Presse internationale, Mercredi 29 août. Au menu de la presse internationale ce matin, la désignation de Mitt Romney pour la présidentielle américaine. Le candidat républicain ne plaît pas aux Chinois. La libération anticipée de Michelle Martin, des cartes postales de Mars. Et les Jeux paralympiques.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la convention républicaine, en Floride, qui vient de délivrer à Mitt Romney son passeport pour la présidentielle de novembre.
Le spectacle était assorti d'une vibrante déclaration d'amour de son épouse - pas suffisant, sans doute, pour rendre Mitt Romney plus sympathique aux yeux des médias chinois, d’après Foreign Policy, qui rapporte que la presse officielle perçoit Mitt Romney comme un candidat qui nuirait aux relations sino-américaines s’il était élu. «Mitt Romney est l’avatar d’une mentalité qui date de la guerre froide», écrit The China Daily. «Il reprend à son compte la théorie de la «menace chinoise», et prône une présence militaire américaine robuste en Asie-Pacifique, pour contenir l’influence de la Chine», lui reproche le quotidien - qui d’ailleurs ne voit pas dans cette posture une attitude très différente de celle défendue par l’Administration Obama. Pour résumer, Romney, ce serait à peu près la même chose, mais en pire.
La convention de Tampa va-t-elle réellement faire décoller la campagne de Mitt Romney ? La presse américaine est, elles aussi, assez dubitative pour le moment, et c’est à voir avec ce dessin publié par The International Herald Tribune, où l’on voit un organisateur affirmer qu’un nom va être désormais sur toutes les lèvres. - «Isaac ?», demande un caméraman, visiblement plus impressionné par l’ouragan qui est venu jouer les trouble-fête en Floride.
On passe maintenant en Belgique, où Michelle Martin, l’ex-femme du meurtrier pédophile Marc Dutroux, vient d’obtenir sa libération anticipée après avoir purgé 16 des 30 années de prison auxquelles elle avait été condamnée en 2004. Cette décision vient de provoquer une grande émotion en Belgique, toujours marquée par «l'affaire Dutroux», la pire affaire criminelle de son histoire qui a aussi mis en lumière de profonds dysfonctionnements au sein de la police et de la justice. L’émotion, mais aussi la division, évoquées à la Une du quotidien belge Le Soir, qui parle d’un pays déchiré par cette affaire, avec d’un côté, ceux qui parlent d’impunité – et ceux, comme le philosophe Guy Haarscher, qui estiment que «les victimes n’ont pas tous les droits».
Le Soir qui propose sur son site un sondage en temps réel pour mesurer l’état de l’opinion belge sur cette affaire. Lors de notre connexion sur le site, 2600 personnes se disaient pour, et 4900 contre la libération anticipée de Michelle Martin.
A voir également ce matin, ces images envoyées par le robot Curiosity depuis la planète Mars. Ce sont desphotos d'excellente qualité, des cartes postales pas tout à fait ordinaires, que propose notamment The South China Morning Post.
L’expédition sur Mars qui a été l’occasion d’une autre expérience assez inédite pour Curiosity, qui a diffusé hier la toute dernière chanson de Will.i.am, des Black Eyed Peas, dans le but d'intéresser les jeunes à la science, selon The New York Daily News.
On termine par un coup d’œil aux jeux Paralympiques. La cérémonie d'ouverture a lieu ce soir, à Londres. Cette 14ème édition sera l’occasion, nous apprend The Huffington Post, de la première participation de la Corée du Nord à ces jeux. Rim Ju Song va représenter son pays, où il ne vit pas, à l’épreuve de natation.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.