logo

Le Hamas veut sévir contre les tireurs de roquettes sur Israël

Alors que le Hamas et Israël négocient une trêve pour consolider le cessez-le-feu qui a mis fin à l'opération "Plomb durci" sur Gaza, le mouvement islamiste menace de poursuivre les auteurs de tirs de roquettes sur l'État hébreu.

AFP - Le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza s'est dit jeudi opposé aux tirs de roquette sur Israël à ce stade et menacé de poursuivre les auteurs de tels tirs.

"Les mouvements de la résistance n'ont rien à voir avec les roquettes tirées depuis la bande de Gaza", a affirmé le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas dans un communiqué.

"Ces tirs surviennent au mauvais moment", a ajouté le ministère en menaçant de "poursuivre ceux qui en sont responsables".

Le Hamas et Israël négocient actuellement sous les auspices de l'Egypte une trêve consolidant le cessez-le-feu ayant mis fin le 18 janvier une offensive israélienne de 22 jours dans la bande de Gaza.

L'objectif déclaré de cette offensive, qui a fait plus de 1.300 morts, était de réduire au minimum les tirs de roquettes de Gaza sur Israël. Le groupe radical Jihad islamique revendique régulièrement de tels tirs.

Depuis la fin de l'offensive, plus de 150 de ces engins ont été tirés sur Israël, selon l'armée israélienne, déclenchant de nombreux raids aériens israéliens en représailles.

Lundi, un responsable du Jihad islamique a affirmé à l'AFP que dix activistes de son mouvement avaient été arrêtés à Gaza par le Hamas qui les avait contraints à signer un engagement à ne pas tirer de roquettes sur Israël avant de les libérer.

Tags: Hamas, Israël,