logo

Londres-2012 : les douanes britanniques appellent à la grève à la veille des JO

Les employés des douanes britanniques menacent de faire grève le 26 juillet, à la veille de l’ouverture des Jeux olympiques. Le mouvement portant sur l’emploi et les salaires pourrait provoquer des perturbations dans les gares et les aéroports.

AFP - Les fonctionnaires du ministère britannique de l'Intérieur, qui comprennent les agents chargés des contrôles aux frontières, sont appelés à faire grève le 26 juillet, soit la veille de l'ouverture des jeux Olympiques, a annoncé le syndicat PCS (Public and Commercial Services).

La grève de 24 heures risque d'avoir des répercussions sur les contrôles des passagers arrivant au Royaume-Uni, notamment pour assister aux JO qui démarrent le 27 juillet à Londres.

Le syndicat appelle aussi à d'autres modes d'action tels que grèves du zèle et refus d'assurer des heures supplémentaires entre le 27 juillet et le 20 août.

PCS assure que 57% du personnel qui s'est exprimé a voté en faveur de la grève (avec une participation de 20% au vote).

Le mouvement porte sur les emplois et les salaires. Le syndicat dénonce notamment les coupes budgétaires qui ont conduit à supprimer des postes, "rendant intolérables les conditions de travail des personnels".

La ministre de l'Intérieur Theresa May a jugé "honteux" que les employés fassent "grève l'un des jours clefs où les gens vont se rendre aux jeux Olympiques".

La ministre a assuré que des plans de secours seraient mis en œuvre pour éviter notamment des queues interminables dans les aéroports.