Presse française, Mercredi 18 juillet. Au menu de la presse française ce matin, les récents scandales qui ont éclaboussé les banques Barclays et HSBC, le bras de fer autour de PSA, un peu de fiscalité, et le retour du débat sur l’euthanasie.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avecLibération, qui revient sur les mises en cause récentes de plusieurs cadres de la finance mondiale.
Libération a décidé de surnommer «banksters», banquiers gangsters, ces financiers qui avaient promis après la crise de 2008 qu’ils allaient moraliser leurs pratiques et qui n’en n’ont rien fait. Libé parle évidemment des scandales de ces dernières semaines, de la banque Barclays, qui a eu la bonne idée de manipuler le libor, pour gonfler ses résultats, et de l’affaire HSBC, qui a révélé que la banque a probablement favorisé, en 2008, le recyclage de 7 milliards de dollars issus des cartels mexicains de la drogue, transformés pour l’occasion en pompiers de la finance.
A voir également ce matin, le bras de fer qui est en train d’opposer le gouvernement à PSA. Dans une interview accordée au Monde, le patron de PSA persiste et signe: «non, la fermeture d’Aulnay n’est pas négociable» - il doit s’en expliquer d’ailleurs cet après-midi avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Philippe Varin parle d’une «épreuve» pour un groupe qui paierait aujourd’hui le prix de «sa citoyenneté».
Y a-t-il encore un peu d’espoir pour les salariés de PSA?L’Humanité veut y croire: «non, l’Etat n’est pas désarmé», écrit l’Huma, en expliquant que le secteur automobile paie surtout aujourd’hui le prix des politiques d’austérité en Europe.
S’il n’a pas encore dit ce qu’il comptait faire pour PSA, le gouvernement est en tout cas déjà très actif sur le front fiscal. La bonne nouvelle fiscale du jour est à la Une ce matin des Echos, qui reviennent sur l’augmentation annoncée de l’ISF. Le sujet va être débattu aujourd’hui à l’Assemblée, et d’après le journal, la majorité s’apprêterait à porter l’imposition sur le patrimoine à un niveau «historique».
Plus délicate à faire adopter, la transparence sur les comptes des députés.Le Parisien rapporte que les parlementaires ont toujours beaucoup de mal à se laisser convaincre de s’imposer eux-mêmes, ou plus exactement, d’accepter de fiscaliser leurs frais de mandat, près de 6500 euros mensuels.
A voir également ce matin, ces informations du Figaro sur la mort de notre confrère, Gilles Jacquier, tué à Homs, en Syrie, le 11 janvier dernier. Gilles Jacquier serait bien mort d’un tir d’obus lancé par les rebelles de Homs, qui visaient un quartier alaouite pro-régime où se trouvait le journaliste.
Enfin il est de nouveau question ce matin du débat sur l’euthanasie, que François Hollande entend relancer, avec une mission de concertation sur ce qu’on appelle «la fin de vie». C’est aussi un débat toujours très sensible, évoqué avec beaucoup de circonspection du côté du Figaro.
Prudence également du côté dela Croix, qui évoque un dossier «épineux», aussi bien pour «les promoteurs d’un droit à mourir», que pour les opposants à l’euthanasie, qui disent que «tout instant de vie mérite d’être vécu».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.