
Kofi Annan, qui s'est rendu ce lundi à Damas pour s'entretenir avec le président syrien Bachar al-Assad, a évoqué une réunion "franche" et "constructive". Samedi, l'émissaire international avait reconnu que sa mission avait été jusqu'alors un échec.
AFP - L'émissaire international pour la Syrie Kofi Annan a affirmé avoir tenu lundi à Damas une réunion "franche" et "constructive" avec le président syrien Bachar al-Assad, deux jours après avoir reconnu l'échec de sa mission.
L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, est arrivé à Téhéran ce lundi après sa visite à Damas, a affirmé l'agence officielle Irna.
M. Annan a toujours plaidé, en vain, contre les Occidentaux pour que l'Iran soit associé aux discussions internationales sur la Syrie, estimant qu'il pourrait influer sur le régime de Damas dont il est le principal allié.
M. Annan venait de Damas, où il a convenu avec le président Bachar al-Assad d'une nouvelle "approche" de la crise. (AFP)
"J'ai tenu des discussions franches et constructives avec le président Assad", a affirmé M. Annan à la presse dans un hôtel à Damas. Quelques instants plus tôt, le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdessi, avait qualifié sur Twitter la réunion entre les deux hommes de "constructive".
"La mise en oeuvre du plan en six points a été au coeur des discussions qui ont porté également sur la manière d'aller de l'avant", a indiqué M. Makdessi en référence au plan de sortie de crise de l'émissaire resté lettre morte.
M. Annan a rencontré par la suite le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem, selon le porte-parole.
"Au cours des deux réunions, on a assuré M. Annan de l'engagement de la Syrie à l'application du plan en six points et espéré que l'autre partie (l'opposition) est tout aussi engagée", a encore tweeté M. Makdessi.
Samedi, M. Annan a reconnu l'échec de sa mission, estimant qu'il n'y avait "aucune garantie" sur une future réussite.
Les violences sur le terrain ont rendu caduc le plan de M. Annan, les troupes gouvernementales ne cessant de bombarder les fiefs rebelles et les combats entre armée et rebelles gagnant en intensité.